Les courroies de distribution immergées dans l’huile posent un problème tant aux constructeurs qu’aux mécaniciens qui entretiennent les véhicules présentant ces caractéristiques.

Parmi les moteurs les plus connus, on retrouve :

  • Ford 1.0 EcoBoost
  • PSA 1.2 PureTech
  • VW 1.0 TFSI

Quels sont les avantages de l’immersion ?

  • Réduction des frottements (jusqu’à 20 %)
  • Réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2
  • Réduction du poids et donc des coûts pour les constructeurs
  • Réduction de l’intervalle d’entretien des courroies (de 120 000 à 200 000 km)

Quels sont les inconvénients générés par cette technologie ?

La courroie immergée dans l’huile se dégrade très prématurément, avant 60.000 km. La décomposition de cette courroie et de l’huile sale génère une sorte de boue qui, dans de nombreux cas, obstrue le tube d’aspiration et d’autres composants du circuit. Cette obstruction peut causer des dommages qui coûteront au moins 4 000 euros pour réparer la pompe à huile et le turbo, ainsi que pour remplacer la courroie de distribution.

Pourquoi les courroies de distribution tombent-elles en panne ?

Actuellement, l’essence contient généralement 5 % de bioéthanol. En raison de l’injection directe, une partie de ce carburant est filtrée et se retrouve dans l’huile du carter. Ce mélange sera en contact permanent avec la courroie et c’est l’acide acétique du bioéthanol qui provoquera la rupture de la courroie de distribution.

Comment éviter ou ralentir cet effet de décomposition des courroies ?

1 – En gardant l’huile du moteur aussi propre que possible :

Pour ce faire, il faut nettoyer le moteur à chaque vidange. Si vous ne le nettoyez pas et que vous ajoutez une nouvelle huile, l’acide acétique du bioéthanol sera toujours présent dans le carter et la décomposition de la courroie continuera d’être provoquée.

Instructions pour nettoyer le système de lubrification et maintenir l’huile propre :

  • Avant de procéder à la vidange de l’huile, ajoutez une bouteille de Oil System Cleaner dans le réservoir contenant entre 3 et 6 litres de lubrifiant.
  • Faire tourner le moteur au ralenti pendant 20 minutes.
  • Retirez l’huile usagée et remplacez le filtre. Puis remplissez le réservoir avec de l’huile neuve.
  • Un récipient de 325 ml traite jusqu’à 6 litres d’huile moteur.

2 – Évitez autant que possible les fuites de carburant dans l’huile :

Pour cela, il faudra renforcer les propriétés des lubrifiants pour neutraliser les acides et améliorer la friction dans le moteur. Pour cela, vous utiliserez Hydraulic Valve Lifter Concentrate.

Mode d’emploi :

  • Ajoutez une bouteille d’Hydraulic Valve Lifter Concentrate dans le réservoir d’huile avec 3 à 6 litres de lubrifiant.
  • En ajoutant le produit, faites attention à ne pas dépasser le niveau maximum d’huile.
  • Un récipient de 352 ml traite jusqu’à 6 litres d’huile moteur.
  • Utilisez le produit à chaque vidange ou plus fréquemment si nécessaire.

Le nettoyage des injecteurs est également essentiel pour réduire l’excès de carburant entrant dans le système d’huile. Lorsque la pulvérisation est mauvaise, la quantité de carburant utilisée est plus importante.  L’excès de carburant passe alors dans les segments de piston et entre dans le système d’huile, ce qui contribue à sa contamination. Nettoyer les injecteurs avec Extreme Injector Cleaner de chez Wynn’s aidera à restaurer une pulvérisation des injecteurs optimale ainsi qu’une meilleure performance de votre véhicule.