Quelles sont les tendances du marché ?
L’engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique a entraîné un changement de mentalité des consommateurs, qui a fait que les ventes de véhicules équipés de moteurs à combustion traditionnels ont été remplacées par de nouvelles technologies moins polluantes, comme les véhicules hybrides.
Chez Wynn’s, nous nous sommes également engagés à protéger notre planète et nous développons les meilleures solutions pour aider à réduire les émissions polluantes de nos véhicules.
L’image suivante montre la répartition des immatriculations en France au premier semestre 2022 en fonction de la technologie choisie par le consommateur. On constate que la part des hybrides est de plus en plus grande. (source : ACEA, véhicules particuliers)
Que sont les véhicules hybrides et quels sont leurs principaux problèmes ?
Les moteurs hybrides représentent une solution intermédiaire entre les moteurs à combustion traditionnels et les moteurs électriques modernes. Cela se traduit par des avantages tels que la réduction de la consommation de carburant, la douceur et l’absence de bruit lors de la conduite en mode tout électrique, ou l’accès à des labels environnementaux qui permettent aux conducteurs de rouler dans des endroits réservés aux modèles les plus polluants.
Cependant, les moteurs hybrides posent également certains problèmes, car le moteur à combustion reste un moteur traditionnel et est soumis aux problèmes déjà connus pour ce type de moteur. Les problèmes les plus courants des véhicules hybrides résident dans la saleté accumulée à l’intérieur en raison des processus de combustion. La nécessité d’utiliser de nouveaux systèmes tels que l’EGR pour les moteurs hybrides à essence et la moindre utilisation du carburant, qui contribue à sa dégradation dans le réservoir, finissent par provoquer des blocages dans les soupapes, les injecteurs ou les jauges.
Dans les moteurs hybrides, comme celui de l’image ci-dessus, les pannes dues à l’accumulation de carbone sur les soupapes sont courantes dans les véhicules à conduite très urbaine, car la redoutable soupape EGR ne pardonne pas. Le symptôme le plus courant lorsque cela se produit est une secousse lors de l’accélération, une augmentation de la consommation de carburant, des vibrations et du bruit du moteur, ainsi que des émissions polluantes plus élevées. Pour les réparateurs, il s’agit souvent d’un défaut difficile à détecter en raison de l’absence de codes de défaut sur l’unité de contrôle du moteur, car lorsque ce type de défaut se produit, aucun code de défaut n’est enregistré et aucun indicateur ne s’allume sur le tableau de bord.
Les solutions Wynn’s pour les véhicules hybrides
Pour résoudre ces problèmes courants dans les moteurs hybrides, Wynn’s recommande de nettoyer le collecteur d’admission. Wynn’s a lancé le Direct Injection Valve Cleaner, une mousse active innovante dont l’action nettoyante puissante est capable d’obtenir des résultats optimaux sans démontage et avec des économies significatives par rapport aux autres options de nettoyage.
En outre, pour protéger le circuit d’injection des effets négatifs du bioéthanol présent dans l’essence d’aujourd’hui, ainsi que pour éliminer l’accumulation de carbone dans les injecteurs, il est recommandé d’ajouter le nettoyant Wynn’s GDI Efficiency Restorer au réservoir de carburant à chaque révision. Sa formulation unique à haute teneur en PEA, le meilleur détergent pour les injecteurs d’essence, qui grâce à sa résistance aux hautes températures est capable de nettoyer même les saletés les plus tenaces du moteur, celles incrustées dans les pistons, en ajoutant simplement un traitement dans le réservoir de carburant.