Est-il nécessaire de nettoyer la vanne EGR ?

La vanne EGR est conçue pour faire recirculer une partie des gaz polluants émis par l’échappement dans le collecteur d’admission. Ce procédé a pour but d’abaisser la température de combustion et de réduire les émissions de NOx (oxydes d’azote) au niveau du tuyau d’échappement.

Les gaz d’échappement sont inertes, ils ne réagissent donc pas chimiquement lors du processus de combustion et absorbent une partie de la chaleur générée par la combustion. Cette absorption de chaleur permet à son tour de réduire la température de combustion, ce qui entraîne une réduction considérable de la production de NOx. Les oxydes d’azote sont créés pendant la combustion lorsque la température idéale est dépassée. Le contrôle de la température permet de réguler et de réduire les gaz émis par les gaz d’échappement des véhicules.

Les vannes EGR sont installées dans les moteurs à essence et surtout dans les moteurs diesel. Certaines voitures diesel ont également intégré une technologie qui leur permet de fonctionner avec deux systèmes EGR : un système classique et un système à basse pression, afin de réduire davantage les émissions d’oxydes d’azote.

Les véhicules qui ne sont pas équipés d’un système EGR double ou basse pression utilisent d’autres méthodes pour réduire les émissions de NOx. La plus répandue est l’incorporation d’un catalyseur SCR (réduction catalytique sélective) qui nécessite de l’Adblue pour une réduction efficace des gaz d’échappement.

Pour un fonctionnement plus efficace des vannes EGR, la plupart des vannes EGR modernes intègrent un radiateur, qui contribue à abaisser encore la température des gaz d’échappement qui sont dirigés vers l’admission. Un problème dans le circuit EGR pourrait faire en sorte qu’une petite fuite de liquide de refroidissement atteigne le moteur, entraînant des émissions de fumée blanche à l’échappement.

Les vannes EGR fonctionnent de deux manières. Certaines fonctionnent sous vide et d’autres sont actionnées électriquement par un système de gestion :

  • Les systèmes EGR contrôlés par le vide sont les plus rapides pour la réduction des émissions. Ils fonctionnent à des moments prédéterminés en fonction du régime et de la charge du moteur, ou via des électrovannes.
  • Les EGR électriques, en revanche, permettent un contrôle beaucoup plus précis, car ils disposent de plusieurs points d’ouverture qui laissent passer la bonne quantité de gaz en fonction des conditions de conduite de chaque véhicule.

La technologie en aval des vannes EGR comporte également un radiateur. La fonction du radiateur est de réduire la température des gaz d’échappement qui entrent dans le collecteur d’admission.

Lorsque la combustion du moteur est incomplète (ou que tout le carburant injecté dans la chambre de combustion est brûlé), de grosses particules de suie provenant des gaz d’échappement sont piégées dans le radiateur, provoquant une accumulation et un colmatage. Cela réduit le débit, ce qui entraîne une réduction inefficace des émissions. Normalement, le radiateur EGR doit être démonté pour être nettoyé.

Lorsque la vanne EGR est sale et ne fonctionne pas correctement, elle provoque une augmentation des émissions, un ralenti et un fonctionnement irréguliers, une consommation de carburant élevée et la contamination d’autres pièces du moteur, notamment le collecteur d’admission et le filtre à particules. Un système EGR défaillant ou contaminé peut empêcher la régénération (auto-nettoyage) du FAP (filtre à particules) lorsque le véhicule est sur la route.

Comment nettoyer la vanne EGR sans la démonter ?

Avant de commencer à nettoyer la vanne EGR, il est nécessaire d’identifier l’emplacement de la vanne EGR dans le circuit.

On la trouve généralement à trois endroits :

  • Près du collecteur d’échappement
  • Près ou à l’intérieur du circuit d’admission
  • Entre l’échappement et l’admission

Comment nettoyer la vanne EGR en fonction de son emplacement ?

  • Lorsque la vanne EGR est proche de l’échappement, un traitement du réservoir est recommandé.
  • Lorsqu’elle est située à proximité ou à l’intérieur du circuit d’admission, il faut choisir un nettoyant admission.
  • Lorsqu’elle est située entre l’échappement et l’admission, ni les traitements du carburant ni les nettoyants de l’admission ne sont efficaces, la soupape EGR doit donc être démontée et nettoyée manuellement.

Le nettoyage de la vanne EGR permet de réduire l’opposition au flux des gaz de passage et d’assurer le bon fonctionnement du système.

Une vanne sale interrompt le flux des gaz d’échappement. Cette erreur est enregistrée par l’unité de contrôle du moteur et génère un code de défaut. Si la quantité requise de gaz d’échappement ne pénètre pas dans le collecteur d’admission, les oxydes d’azote ne sont pas réduits efficacement.

Quels produits Wynn’s puis-je utiliser pour nettoyer le système EGR ?

  • Pour la prévention : Wynn’s Total Action Treatment (Diesel/Essence) en combinaison avec Oil System Cleaner Treatment (Nettoyant Avant Vidange).

Ces produits empêchent l’accumulation dans le circuit EGR et nettoient les circuits de carburant et d’huile, ce qui contribue à la propreté du circuit de combustion et du collecteur d’admission. En d’autres termes, ils réduiront les dépôts de suie passant dans le circuit et, par conséquent, les émissions. Ils amélioreront également les performances du véhicule.

  • Si la soupape est proche de l’échappement : Diesel Extreme Injector Cleaner / GDI Efficiency Restorer en combinaison avec le DPF Regenerator et le Catalytic Converter and Oxygen Sensor Cleaner

Si les vannes EGR sont situées près de l’échappement, il est recommandé d’utiliser les traitements de nettoyage extrême des injecteurs de Wynn’s (Diesel Extreme Injector Cleaner ou GDI Efficiency Restorer), qui agissent en additivant le réservoir de carburant. La combinaison de ce traitement avec un convertisseur catalytique tel que le Régénérant FAP pour diesel ou Nettoyant Catalyseur et Sonde Lambda pour Essence nettoiera l’injection en rétablissant les schémas de pulvérisation des injecteurs et en abaissant les températures des gaz d’échappement. L’additif de postcombustion agira pour nettoyer les vannes EGR.

  • Lorsque la vanne est située dans le système d’admission : Diesel EGR Extreme Cleaner ou Direct Injection Valve Cleaner.

Lorsque vous utilisez ces produits, veillez à n’appliquer qu’un seul traitement à la fois par l’admission sur un moteur en marche.  En cas de réaction étrange du moteur, d’augmentation du régime moteur ou de fonctionnement trop élevé à l’application ou de cognement, arrêtez le traitement et retirez la vanne EGR pour la nettoyer manuellement.

  • Lorsque la vanne est entre l’échappement et l’admission : DPF Off Car Cleaner

Lorsque la soupape EGR est située entre l’échappement et l’admission, elle nécessite un nettoyage direct. La façon la plus efficace de le faire est de retirer la soupape du véhicule et de la nettoyer avec le produit Wynn’s DPF Off Car Cleaner.