Chez Wynn’s, nous comprenons que les mécaniciens d’aujourd’hui sont confrontés à des défis techniques de plus en plus complexes, en particulier avec les systèmes avancés de contrôle des émissions. Le cas d’une Audi A6 de 2011 avec 355 000 km au compteur, que nous allons examiner, en est un parfait exemple. Cette voiture présentait des symptômes de mauvais fonctionnement du moteur, avec des témoins moteur et FAP allumés. Grâce à l’utilisation de notre DPF & GPF On-Car Cleaner, nous avons pu résoudre efficacement le problème de FAP obstrué. Voici comment nous avons procédé :

Symptômes et Diagnostic Initial

L’Audi A6 en question affichait des codes défauts enregistrés suivants :

  • P2463 : FAP bloqué
  • P2002 : Efficacité du FAP en dessous du seuil
  • P0638 : Problème de fonctionnement du boîtier papillon

En examinant les données en direct, nous avons noté :

  • Pression différentielle : 19 mbar au ralenti
  • Contenu en suie : 41,5 g

Ces résultats indiquaient clairement que le FAP était fortement obstrué, affectant ainsi les performances du véhicule.

Application du DPF & GPF On-Car Cleaner Wynn’s

Pour remédier à ce problème, nous avons choisi d’appliquer le DPF & GPF On-Car Cleaner de Wynn’s, un produit conçu spécifiquement pour nettoyer en profondeur les filtres à particules (FAP et GPF) sans avoir à les démonter.

Étapes du Processus de Nettoyage d’un FAP

  1. Préparation du véhicule : La voiture a été levée pour permettre un accès direct au FAP via le tuyau métallique de pression.
  2. Application du produit : Nous avons appliqué le produit directement dans le FAP et laissé agir pendant 15 minutes.
  3. Démarrage et montée en régime : Le moteur a été démarré, laissé tourner au ralenti pendant 5 minutes, puis nous avons accéléré à 2 500 tr/min pendant 5 minutes supplémentaires.

Résultats Après Nettoyage du FAP

Après ce traitement, nous avons effectué un nouveau test :

  • Pression différentielle : Réduction à 5 mbar au ralenti
  • Contenu en suie : Diminution à 8 g

Le code défaut P2002 s’est automatiquement désactivé, indiquant que l’efficacité du FAP était revenue à un niveau acceptable.

Recommandations pour les mécaniciens :

Code Défaut P2463 : FAP Excessivement Bloqué

Bien que le nettoyage ait considérablement réduit l’obstruction, le code P2463 est resté actif. Ce code apparaît lorsque le FAP est excessivement bloqué. Pour résoudre complètement ce problème, nous avons recommandé au garage de procéder à la réinitialisation des paramètres du FAP par le biais du diagnostic, une étape indispensable pour restaurer pleinement les performances du système.

Code Défaut P0638 : Problème de Boîtier Papillon

Le boîtier papillon joue un rôle crucial dans la régénération du FAP. Il est donc essentiel de résoudre tout problème lié à son fonctionnement. Nous avons conseillé au garage de réparer le boîtier papillon défectueux et de nettoyer le collecteur d’admission avec notre EGR Extreme Cleaner pour éviter toute obstruction future.

Conclusion

Le traitement de cet Audi A6 démontre l’efficacité du DPF & GPF On-Car Cleaner de Wynn’s pour restaurer les performances des filtres à particules sans démontage. Toutefois, pour assurer une longévité optimale du FAP, il est crucial de résoudre également tout problème sous-jacent, tel que ceux liés au boîtier papillon.

Chez Wynn’s, nous continuons à développer des solutions innovantes pour aider les professionnels de l’automobile à relever les défis quotidiens du secteur. Si vous rencontrez des véhicules avec des FAP obstrués, pensez à utiliser le DPF & GPF On-Car Cleaner pour un nettoyage efficace et sans tracas.