Un incident survenu récemment chez un de nos clients a mis en évidence les risques associés à une contamination du réservoir de carburant par l’AdBlue. Dans ce cas particulier, le propriétaire a accidentellement versé 20 litres d’AdBlue dans un réservoir de carburant qui contenait déjà 30 litres de diesel. Ne prenant pas conscience de son erreur immédiatement, il a démarré le véhicule et parcouru environ 10 km, après quoi divers problèmes ont commencé à se manifester.  

Au fur et à mesure du trajet, plusieurs symptômes de dysfonctionnement ont été observés, notamment des bruits anormaux du moteur, des calages fréquents, l’activation des voyants d’avertissement, et finalement, un arrêt complet du moteur, rendant le redémarrage impossible. Face à cette situation critique, le véhicule a été remorqué vers un garage agréé pour un diagnostic approfondi. Une fois sur place, les techniciens ont rapidement confirmé la présence d’AdBlue dans le réservoir de carburant. 

La situation exigeait alors d’envisager les options de réparation disponibles. Le protocole standard du constructeur pour traiter ce type de contamination est à la fois exhaustif et onéreux. Il implique le nettoyage du réservoir, le remplacement des injecteurs, de la pompe haute pression, ainsi que le nettoyage des conduites de carburant. De plus, le remplacement des capteurs, des vannes et du filtre à carburant est également requis. Le coût estimé pour cette procédure s’élève à environ 9 900 €, main-d’œuvre comprise, ce qui représente une charge financière significative pour le client. 

Face à l’ampleur et aux coûts élevés de la réparation standard, une approche alternative a été envisagée, mettant à profit des produits de traitement spécialisés comme Wynn’s Dry Fuel et Diesel System Cleaner. Le processus a débuté par une vidange complète du réservoir de carburant, suivie du remplacement du filtre à carburant. Ensuite, dix litres de nouveau carburant ont été ajoutés, accompagnés de trois flacons de Wynn’s Dry Fuel, un produit asséchant pour carburant qui facilite l’élimination de l’AdBlue résiduel. Le moteur a ensuite été démarré et laissé tourner au ralenti pendant une heure et demie pour garantir l’évacuation complète de l’AdBlue du système. Après cette période, une nouvelle vidange du réservoir a été effectuée avant de le remplir avec du nouveau carburant, en ajoutant également du Diesel System Cleaner pour assurer un fonctionnement efficace et fiable du moteur. Cette méthode a permis de résoudre le problème tout en évitant les frais de réparation exorbitants. 

Les résultats de cette solution alternative se sont révélés très satisfaisants. Après le traitement, le véhicule a d’abord démarré de manière irrégulière, mais après seulement 5 minutes de fonctionnement au ralenti, le moteur a retrouvé un fonctionnement normal. Plusieurs cycles de démarrage et d’arrêt ont ensuite confirmé que le problème était résolu.

L’analyse de l’efficacité de ce traitement a révélé des bénéfices notables. L’utilisation du produit asséchant a permis d’éliminer l’eau et l’AdBlue du système de carburant tout en créant une barrière antioxydante sur les surfaces métalliques, protégeant ainsi contre l’acidité de l’AdBlue. Par ailleurs, le nettoyant pour système diesel a contribué à éliminer les dépôts de carbone et les impuretés résultant de la combustion de l’eau et de l’AdBlue, tout en lubrifiant le circuit de carburant. Ainsi, cette solution alternative a non seulement permis de résoudre efficacement le problème, mais elle a également évité des frais de réparation exorbitants, représentant une option viable et économique pour les professionnels du secteur. 

Cette approche alternative a non seulement prouvé son efficacité, mais elle s’est également révélée considérablement moins coûteuse que le protocole standard du constructeur. Elle illustre l’importance d’explorer des solutions innovantes pour faire face aux problèmes complexes de contamination de carburant. Toutefois, la meilleure stratégie demeure la prévention. En portant une attention particulière lors du remplissage et en offrant une formation adéquate aux utilisateurs, il est possible de prévenir ce type d’incidents coûteux. En investissant dans la vigilance et la formation, nous pouvons non seulement protéger nos véhicules, mais aussi optimiser les performances et la durabilité à long terme.