Réglementations et normes relatives aux émissions des véhicules

Une nouvelle norme pour les émissions des véhicules a été introduite en 2014. Cette nouvelle réglementation a limité les émissions de NOx à un maximum de 0,08 gr/km. En raison de cela, les constructeurs automobiles ont dû installer de nouveaux systèmes de contrôle des gaz d’échappement dans les véhicules modernes. Le plus populaire et le plus efficace d’entre eux est le SCR (Selective Catalytic Reduction). Le SCR est un système composé d’un catalyseur, d’un réservoir, d’une pompe et d’un injecteur d’AdBlue®. Dans certains cas, il peut inclure un module de contrôle dédié.

Schéma NOX AdBlue

Comment fonctionne le système SCR ?

Lorsque les gaz d’échappement passent dans le catalyseur SCR, le système lit la température des gaz et la quantité de NOx, il calcule donc la quantité exacte d’AdBlue® à injecter dans le système. Celui-ci réagit avec les NOx présents dans les gaz d’échappement et se transforme en N₂ et en eau. Pour commencer la conversion catalytique, la SCR doit être à un minimum de 200ºC.

Problèmes typiques de l’AdBlue®

Cependant, tout ne peut pas être parfait. L’AdBlue® est un mélange d’eau et de 33% d’urée, il nous présente donc quatre problèmes :

  • le fluide est très corrosif
  • il gèle à -11ºC
  • il peut former des cristaux lorsque la température de fonctionnement est inférieure à 260ºC
  • il est également périmé après 1 an de fabrication.

L’un des principaux problèmes de ce système est que l’AdBlue® peut se cristalliser à basse température. Cela conduira à un blocage du SCR, de l’injecteur ou de la pompe. Cette situation est susceptible de se produire dans tous les véhicules qui roulent principalement en ville à faible vitesse, entraînant un coût élevé pour leurs propriétaires.

AdBlue® et les problèmes de cristallisation

On peut également voir des cristaux se former sur le réservoir, les conduites et la pompe d’AdBlue®. Cette cristallisation peut causer des dommages et empêcher le capteur de niveau dans le réservoir de fonctionner correctement. Lorsque le véhicule est rempli d’AdBlue®, il n’enregistre pas le remplissage et signale que le réservoir est vide, ce qui empêche le système et le véhicule de fonctionner. De nombreux constructeurs adoptent un système où tous les composants font partie de l’unité du réservoir d’AdBlue®. Dans ce cas, si un capteur de niveau ou une pompe tombe en panne, le remplacement du réservoir entier est nécessaire.

système scr adblue non traité par le produit Wynn's crystal clean and protect
système SCR adblue traité avec le produit Wynn's Crystal Clean and protect

Solutions pour la cristallisation et conseils de nettoyage

Le nettoyage du circuit d’alimentation en carburant et en huile à intervalles réguliers permet de maintenir la propreté et l’efficacité du circuit d’alimentation en huile, les modèles de pulvérisation des injecteurs de carburant et leur fonctionnement. Cela permet de maintenir les températures des gaz d’échappement pour faciliter le fonctionnement du catalyseur SCR et réduire les défauts du système. En outre, l’utilisation d’un additif dans le système AdBlue® réduira et empêchera la cristallisation et réduira la défaillance des composants.

Comment savoir si le produit est efficace ?

Nouveau dans la gamme Wynn’s : Crystal Clean & Protect

Évitez les réparations coûteuses des composants de l’AdBlue® en prévenant la cristallisation et en maintenant le système SCR propre grâce à Crystal Clean & Protect. Il empêche la formation de dépôts de cristaux, évite les réparations coûteuses du système AdBlue® et améliore le fonctionnement du SCR.

  • Prévient la formation de dépôts cristallins
  • Dissout la cristallisation légère
  • Evite les réparations coûteuses du système AdBlue®.
  • Améliore le fonctionnement de la SCR
  • Élimine les pannes et les temps d’arrêt

Crystal Clean & Protect
pour véhicules légers :

W21002 - Crystal Clean & Protect 125 ml

Crystal Clean & Protect
pour véhicules commerciaux :

W21090 - Crystal Clean & Protect 500 ml