Que sont les injecteurs de carburant et à quoi servent-ils ?
Les systèmes d’injection de carburant peuvent varier, mais leurs objectifs sont toujours les mêmes :
- Pour produire de l’énergie
- Promouvoir une combustion efficace du carburant
- Réduire les émissions polluantes
- Faciliter une conduite souple et la fiabilité du moteur
- Disposer d’une capacité de diagnostic
Les systèmes modernes d’injection électronique numérique atteignent ces objectifs de manière plus efficace et plus cohérente que les circuits d’alimentation en carburant précédents. En outre, ils sont capables de mieux atomiser le carburant.
L’injection permet une réponse plus douce et plus régulière de l’accélérateur. Elle permet également des temps de réponse plus rapides de l’accélérateur et de démarrer à froid plus facilement.
Une autre de ses fonctions est de régler la quantité de carburant nécessaire. Pour ce faire, les injecteurs prennent en compte, entre autres, les changements de température et de pression atmosphérique. Il en résulte un régime de ralenti plus stable et une réduction des émissions polluantes du véhicule.
Injection directe essence
Dans un moteur à injection directe, le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion.
Le coût des circuits à injection directe est plus élevé que celui des circuits à injection indirecte. En effet, les injecteurs, étant exposés à des températures et des pressions plus élevées, nécessitent des matériaux et des systèmes de gestion électronique plus coûteux pour fonctionner.
L’injection directe offre des méthodes alternatives d’alimentation en carburant, avec des applications guidées par les parois, par pulvérisation ou par air. Ceux-ci utilisent différentes configurations de collecteurs, de pistons et de buses d’injecteurs pour diriger le mélange air-carburant vers le point d’allumage, ce qui améliore l’efficacité de la combustion.
Moteurs diesel : Common Rail
Les moteurs diesel modernes utilisent des systèmes d’injection directe à rampe commune ou dit “common rail”. Des injecteurs piézoélectriques ont également été introduits, qui sont plus rapides et permettent un meilleur contrôle du débit de carburant, ce qui se traduit par une réduction de la consommation de carburant et des émissions.
Moteurs diesel ou essence : Multi-orifice
Certains systèmes d’injection diesel ou essence choisissent d’incorporer des injecteurs multiport qui permettent une distribution plus fine du carburant dans la chambre de combustion, afin de favoriser une combustion propre et efficace.
Le diamètre de ces orifices est inférieur à celui d’un cheveu humain. Plus le diamètre est petit, meilleure est la pulvérisation du carburant.
Pourquoi utiliser un nettoyant injecteurs ?
Compte tenu des tolérances strictes à l’intérieur des injecteurs et de leur emplacement à proximité ou à l’intérieur de la chambre de combustion, même de petites contaminations peuvent avoir de graves conséquences sur leur fonctionnement.
Une pulvérisation irrégulière du carburant par les injecteurs entraîne une combustion incomplète. Cela augmente l’accumulation de carbone dans d’autres parties du moteur, notamment l’huile, l’admission d’air et le système EGR, le turbocompresseur, le catalyseur et le filtre à particules. Il en résulte une réduction de la température des gaz d’échappement. Et pourtant, les systèmes de post-traitement des gaz d’échappement dépendent de cette température pour fonctionner correctement afin de maintenir les émissions et de réduire les particules d’échappement.
Que devez-vous savoir sur les nettoyants injecteurs ?
En gardant les injecteurs de carburant propres, on maintient les performances du moteur et on réduit les pannes liées à la contamination interne du moteur et des composants. Cela permettra également de réduire les émissions et la consommation de carburant. Lorsque le véhicule indique qu’il a un défaut, le nettoyage direct des injecteurs peut le corriger ou aider au diagnostic d’un injecteur défectueux.
Pourquoi sont-ils efficaces ? Quelles caractéristiques dois-je prendre en compte ?
Le nettoyage des injecteurs peut être une solution simple : il suffit d’ajouter un additif dans le réservoir de carburant et de conduire le véhicule normalement. Il s’agit toutefois de choisir un additif adapté au circuit et un additif de qualité qui puisse résister et survivre aux pressions et aux températures auxquelles l’injecteur de carburant fonctionne. Ce n’est que lorsque ces éléments sont corrects que l’on peut tirer le maximum de bénéfices du nettoyage des injecteurs.
Ces avantages vont de l’augmentation du nombre de kilomètres par litre, à l’amélioration des performances et de la réponse du véhicule, en passant par la réduction des émissions et de l’impact de la contamination des autres composants du véhicule tels que l’huile moteur, les convertisseurs catalytiques et les filtres à particules. Le conducteur devrait, suite au traitement, ressentir une meilleure réponse du véhicule, un fonctionnement plus doux et un meilleur démarrage.
Leave A Comment