Qu’est-ce que le filtre à particules ?

Avant de nettoyer le filtre à particules, nous allons commencer par préciser ce qu’est le filtre à particules.

Le filtre à particules, plus souvent appelé FAP, est utilisé, comme son nom l’indique, pour réduire la quantité de particules nocives émises par les véhicules. Les filtres à particules sont principalement présents dans les véhicules diesel et sont de plus en plus courants, car la grande majorité des constructeurs les utilisent.

Ils sont conçus dans le but de réduire l’accumulation de suie par la décomposition chimique de la matière. Ce processus est appelé pyrolyse.
Comme tout autre filtre, son mécanisme nécessite une vidange. C’est ce qu’on appelle la régénération et il en existe 3 types : passive, active et forcée.

Régénération Passive

La régénération passive se produit lors de la conduite d’un véhicule, lorsque la température des gaz d’échappement est suffisamment élevée pour brûler la suie lors de son passage dans le filtre.

Régénération active

Elle est contrôlée par la gestion du moteur et se produit lorsque la charge de suie est supérieure à 45 %, normalement lorsque le véhicule est conduit à plus de 70 km/h à une vitesse constante pendant plus de 10 minutes.

Pendant la régénération active, le système de gestion du moteur alimente davantage le moteur en carburant afin d’augmenter la température des gaz d’échappement et de brûler ainsi la suie dans le filtre à particules.

Pour que la régénération active se produise, le véhicule doit avoir plus d’un quart de réservoir de carburant, sinon le mécanisme ne sera pas activé.

Régénération forcée

Cette opération est effectuée à l’aide d’un équipement de diagnostic grâce auquel le technicien demande au véhicule de régénérer le filtre.

Dans la plupart des cas, ce processus peut être effectué lorsque le véhicule est à l’arrêt, mais certains modèles nécessitent une conduite sur route pour être réalisés.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les véhicules peuvent ne pas être en mesure d’auto-nettoyer le filtre à particules lorsqu’ils sont en mouvement. Cela peut aller d’un faible niveau de carburant à la défaillance d’un capteur ou d’un composant. Si la charge de suie est élevée et que le filtre doit être nettoyé manuellement, il faut toujours trouver une raison pour rétablir le bon fonctionnement du circuit. Le contrôle du fonctionnement du capteur de pression est essentiel lors de tout nettoyage de filtre à particules.

Dans les véhicules qui ne sont utilisés que pour la conduite en cycle urbain local, la régénération n’a pas le temps de se faire, ce qui entraînera l’obstruction du filtre. Lorsque la charge de suie d’un FAP augmente, un témoin lumineux apparaît sur le tableau de bord. Il est possible de conduire le véhicule à une vitesse supérieure à 70 km/h pendant au moins 10 minutes, ce qui permet à la régénération de se produire et au témoin de s’éteindre. Si des particules de suie restent ou que la régénération ne se produit pas correctement, les particules s’accumulent et lorsque la charge de suie atteint 75 %, le filtre doit être nettoyé manuellement.

Une spécification correcte de l’huile lors de l’entretien d’un véhicule est essentielle pour la durée de vie et l’efficacité du filtre à particules diesel. Il convient d’utiliser des huiles à faible teneur en SAPS (cendres sulfatées, phosphore et soufre) que l’on appelle régulièrement “Low SAPS”.

Des contrôles fréquents de l’huile sont également nécessaires, car une dilution de l’huile a été détectée dans certains véhicules équipés d’un FAP. C’est là que le gazole entre dans le moteur pendant la régénération et fait monter le niveau d’huile. Si votre niveau d’huile est supérieur au maximum, il faut procéder à une vidange d’huile et à un changement de filtre.

Il est essentiel que les systèmes de carburant et d’huile restent propres pour que la régénération se fasse correctement. En effet, des injecteurs encrassés empêcheront une combustion efficace et ne permettront pas d’atteindre l’élévation de température nécessaire à la régénération du FAP.

Comment nettoyer le filtre à particules ?

Il existe différentes manières de maintenir l’efficacité du filtre à particules et le bon fonctionnement du système. L’entretien préventif est toujours le meilleur.

Il est recommandé de nettoyer le circuit de carburant et d’huile à chaque fois que le véhicule est révisé. Cela contribuera à réduire les particules et à améliorer la combustion du moteur, ce qui permettra de restaurer les performances perdues et de réduire les problèmes de composants.

En outre, l’utilisation régulière d’additifs spécialisés dans la régénération du filtre à particules aidera à l’auto-nettoyage du filtre à particules pendant la conduite et favorisera la régénération passive ou l’élimination de la suie du filtre à particules.

Si la charge de suie devient trop importante, il peut se produire une défaillance du véhicule qui empêchera la régénération pendant la conduite, ce qui doit être examiné et corrigé. Dans ces cas, le FAP doit être nettoyé manuellement en y ajoutant un traitement de nettoyage afin de détacher et dissoudre la suie et lui permettre de passer à travers le filtre.

Cela se fait en appliquant le produit à travers le tube du capteur de pression ou en retirant un capteur d’oxygène ou de température et en appliquant le produit directement sur le filtre.

Quelle est la méthode recommandée pour nettoyer le filtre à particules ?

Maintenance préventive :

Lors de l’entretien, nettoyez le circuit de carburant avec Wynn’s Total Action et le circuit de lubrification avec Wynn’s Oil System Cleaner.

Votre client bénéficiera des avantages suivants :

  • Prolonger la durée de vie de leur véhicule.
  • Réduction des coûts de maintenance
  • Économie de carburant maximisée
  • Protection accrue du moteur

Et en tant que garagiste, vous pourrez utiliser ces prestations pour fidéliser vos clients !

Méthode curative :

Lorsque le témoin lumineux du FAP s’allume sur le tableau de bord du conducteur pour indiquer qu’il doit être régénéré, ajoutez le Régénérant Filtres à Particules Wynn’s dans le réservoir de carburant pour que la régénération active ait lieu pendant la conduite. Une fois sur la route, le véhicule doit être conduit à plus de 70 km/h pendant plus de 10 minutes à vitesse constante.

Nettoyage manuel :

Si la charge de suie est trop élevée, un nettoyage manuel est alors conseillé. Pour ce faire, il faut appliquer le DPF & GPF On Car Cleaner Wynn’s, notre nettoyant filtre à particules sans démontage. Appliquez le produit directement sur le filtre à particules à travers le tube du capteur de pression ou en retirant un capteur d’oxygène ou de température. Laissez le produit pénétrer dans le FAP, puis faites tourner le moteur pour faire passer la suie dans le FAP, nettoyer le composant et rétablir le fonctionnement. Pour être sûrs de suivre la bonne méthode, suivez toujours les instructions des fiches techniques lorsque vous utilisez un additif de nettoyage du FAP.