Quel est le secret pour stopper les fuites d’huile moteur ?
Les fuites d’huile moteur peuvent être plus fréquentes qu’on ne le pense.
L’huile moteur est principalement utilisée pour lubrifier les surfaces internes du moteur, réduisant ainsi les frottements, la chaleur et l’usure. Les contaminations telles que les sous-produits de la combustion, le carburant non brûlé et l’humidité sont absorbées par l’huile et éliminées lors de la prochaine vidange. L’huile nettoie et recouvre les pièces mobiles du moteur en minimisant l’exposition à l’oxygène et en réduisant l’oxydation à des températures plus élevées qui conduisent à la dégradation de l’huile. Pour ce faire, l’huile doit fonctionner sous une chaleur et une pression extrême.
Les conditions de conduite, l’allongement des intervalles d’entretien et la réduction de la capacité des réservoirs ont un impact majeur sur l’huile qui protège le moteur. Les trajets courts arrêts et démarrages, ainsi que la marche au ralenti prolongée, peuvent contaminer l’huile plus rapidement.
Pendant l’intervalle entre deux entretiens, l’huile est contaminée par les gaz de combustion, l’humidité, l’oxygène et le carburant non brûlé. L’huile devient acide et les additifs s’épuisent. Lorsque l’huile est saturée, elle ne peut plus absorber la contamination ni protéger le moteur. Il en résulte des dépôts et des boues qui augmentent l’usure du moteur. Le durcissement des joints et des garnitures peut entraîner des fuites d’huile moteur inesthétiques.
Quels problèmes peuvent être la cause de fuites d’huile moteur ?
Vérifier le niveau d’huile
On oublie souvent de vérifier le niveau d’huile d’un moteur. Pourquoi l’huile est-elle si importante pour une voiture ? Il est essentiel de maintenir un niveau correct, car l’huile lubrifie, nettoie, refroidie et protège les pièces mobiles du moteur. Elle les protège de l’usure et de la chaleur excessive.
Niveau d’huile trop bas
Un faible niveau d’huile peut provoquer une accumulation de chaleur dans le moteur, ce qui peut entraîner un durcissement des joints et des garnitures et donc être une cause de fuite d’huile moteur.
Niveau d’huile trop haut
Si le niveau d’huile est trop élevé, la pression du carter peut augmenter. La cause peut être un trop plein d’huile ou de carburant dans le circuit d’huile à la suite d’un défaut du système d’injection ou d’une régénération défectueuse du FAP (Filtre à particule). Il en résulte une augmentation de la pression du carter qui attaque les matériaux des joints et des garnitures, ce qui provoque des fuites.
Que puis-je ajouter à l’huile pour empêcher les fuites d’huile moteur ?
Lorsqu’un joint est défectueux, il doit généralement être remplacé. Lorsqu’une fuite provient d’un joint d’huile, c’est souvent autour d’un arbre de transmission dont certaines parties se trouvent dans l’huile et d’autres parties à l’extérieur du moteur. Pour stopper les fuites d’huile moteur, il existe des additifs spécifiques qui peuvent restaurer les propriétés électrométriques du joint d’huile et arrêter la fuite.
Ces éléments contribueront également à réduire les fuites : la propreté du circuit d’huile, le contrôle régulier du niveau d’huile, son entretien et la vidange de l’huile et du filtre conformément au programme d’entretien du véhicule.
La propreté de l’huile permet de protéger le moteur et de maintenir sa température. Les additifs ajoutés à l’huile moteur ramollissent les joints et rétablissent l’étanchéité, ce qui évite les fuites.
Si après traitement et quelques kilomètres de conduite (jusqu’à 300 à 400km) la fuite est toujours active, cela signifie que le joint est cassé et qu’il doit être remplacé.
Que puis-je faire d’autres pour maintenir l’huile et le circuit de carburant propres ?
La propreté du circuit de carburant a également un effet important. Lorsque les injecteurs de carburant sont contaminés, ils envoient au moteur un excès de carburant qui ne brûle pas complétement. S’il reste, ce carburant peut pénétrer dans l’huile par les segments de piston, contaminant l’huile et affectant les composants internes du moteur.
Le maintien d’une température de fonctionnement correct du moteur est essentiel au bon fonctionnement des joints d’étanchéité. Un moteur trop chaud peut entraîner sa défaillance. Le nettoyage de l’huile, du carburant et du circuit de refroidissement aux intervalles recommandés permet d’assurer un fonctionnement efficace de ces circuits et, en fin de compte, de réduire les défaillances et les fuites.
Leave A Comment