Chaque constructeur adopte sur ses véhicules certaines mesures techniques destinées à contenir les particules de suie au moyen du filtre à particules, et à régénérer et abaisser la charge de suie lorsqu’elle est trop élevée.
La solution apportée par le groupe Renault, présente sur les moteurs 1.5 dCi (K9K) et également répandue sur de nombreux véhicules de marques différentes, est l’utilisation d’un vaporisateur ou d’un 5ème injecteur.
Contrairement aux autres systèmes de post-traitement, celui-ci présente une caractéristique intéressante : le gazole nécessaire à l’élévation de la température des gaz d’échappement, pour effectuer la régénération (rappelons que ce seuil est d’environ 600°C), n’est pas injecté dans la chambre de combustion avec les post-injections habituelles, mais entre le turbo et le DOC/DPF.
Il est facile de comprendre immédiatement quels sont les avantages de ce choix de conception. Tout d’abord, l’huile moteur contenue dans le carter n’est pas contaminée par le carburant diesel, puisque celui-ci est injecté dans les gaz d’échappement et non dans la chambre de combustion. Il ne peut donc pas être aspiré par les segments de piston et diluer l’huile, ce qui constitue un avantage considérable en termes d’entretien.
Deuxièmement, alors que certains conducteurs peuvent remarquer une régénération en cours, en particulier si le véhicule a des injecteurs encrassés, ce système n’aura aucun impact sur le régime du moteur et la conduite du véhicule.
En partant du turbocompresseur et en se dirigeant vers l’échappement, on trouve immédiatement un catalyseur oxydant, à la sortie duquel se trouve le post-injecteur. Ce post-injecteur, dans des conditions de forte charge de suie, injecte du diesel directement dans l’échappement en aval du catalyseur et en amont du FAP.
Cette post-injection provoque une augmentation localisée de la température dans les gaz d’échappement, jusqu’à plus de 600°C, le seuil nécessaire à la régénération, et donc au nettoyage du filtre.
L’ensemble du processus de régénération est ensuite soutenu par une dose spécifique de diesel et surveillé par le capteur de température. Il se poursuit jusqu’à ce que le capteur de pression différentielle détecte un niveau de charge de suie nul ou au moins acceptable (un paramètre qui peut varier en fonction de l’âge du filtre).
Conseil Wynn’s :
Cela signifie qu’il est essentiel d’utiliser deux produits en cas de problèmes avec les filtres à particules :
L’utilisation de Diesel Extreme Cleaner nettoie les injecteurs en rétablissant les températures des gaz d’échappement et le cinquième injecteur. En combinaison, le Régénérant FAP facilite le processus de régénération, ce qui permet un nettoyage plus rapide et plus efficace du filtre à particules diesel.
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