Vous voulez savoir comment utiliser l’AdBlue correctement pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans votre garage ? Nous sommes là pour vous aider. Dans ce blog, nous détaillons une série de conseils sur la façon d’utiliser l’AdBlue et les erreurs les plus courantes que vous devriez éviter.

Plusieurs rapports font état d’AdBlue ajouté au mauvais système, ce qui entraîne des pannes coûteuses, des dommages aux composants du véhicule et, pour ne pas mentionner, des clients très mécontents.

Examinons les erreurs les plus courantes commises lors de l’utilisation d’AdBlue et comment utiliser l’AdBlue pour obtenir les résultats souhaités.

Circuit de carburant

Les conducteurs méconnaissant ajoutent souvent de l’AdBlue dans le réservoir de carburant. Ce qui entraîne l’usure des composants de la pompe à carburant et des injecteurs. Le niveau de dommages et la procédure de nettoyage dépendent du fait que le véhicule a été conduit ou non suite à l’ajout d’AdBlue dans le réservoir de carburant.

Adblue ajouté au réservoir de carburant mais moteur non démarré

  • Vidangez le réservoir et éliminez le carburant correctement. Si nécessaire, rincez le réservoir avec du carburant propre pour vous assurer que l’intérieur est propre et que l’AdBlue ait été éliminé.
  • Remplissez le réservoir avec du carburant frais et ajoutez 2 flacons de Wynn’s Total Action Treatment Diesel
  • Remplacer le filtre à carburant
  • Vérifier le filtre à carburant au bout de 800 km. S’il y a des signes de cristallisation, le réservoir doit être nettoyé à nouveau.

Adblue ajouté au réservoir de carburant et moteur en marche

  • Vidangez le réservoir et éliminez le carburant correctement. Si nécessaire, rincez le réservoir avec du carburant propre pour vous assurer que l’intérieur est propre et que l’AdBlue ait été éliminé.
  • Remplissez le réservoir avec du carburant frais et ajoutez 2 flacons de Total Action Treatment Wynn’s
  • Remplacer le filtre à carburant
  • Débranchez le système d’alimentation du réservoir et faites tourner le moteur avec du carburant frais en veillant à ce que le retour s’effectue dans un réservoir de carburant usagé.
  • Vérifier le filtre à carburant au bout de 800 km. S’il y a des signes de cristallisation, le réservoir doit être nettoyé à nouveau.

Réservoir de fluide Eolys/PAT

Le fluide Eolys ou PAT est un fluide utilisé dans certains véhicules pour faciliter la régénération du FAP (filtre à particules diesel). Il possède son propre réservoir et est ajouté au carburant diesel en petites quantités déterminées par les remplissages du réservoir et la consommation de carburant.

L’Eolys et l’Adblue ne sont pas identiques et ne peuvent pas être utilisés en remplacement direct.
Lorsque vous faites le plein d’un véhicule équipé d’Eolys et d’Adblue, assurez-vous que le bon réservoir est rempli avec le fluide approprié pour ce système.
L’ajout d’Eolys au système Adblue et d’Adblue au système Eolys entraînera la défaillance de nombreux composants.
Si un fluide incorrect a été ajouté, le réservoir doit être vidangé et nettoyé, et le fluide correct doit être ajouté.
S’il est impossible d’accéder au réservoir pour le nettoyer efficacement, il faut le remplacer.

Réservoir de liquide lave-glace

Si de l’Adblue a été ajouté au lave-glace, le réservoir doit être retiré et nettoyé.Si ils ont été utilisés, la pompe et les gicleurs de lave-glace doivent être rincés. En effet l’AdBlue laisse des dépôts cristallisés dans le circuit et peut ainsi bloquer la pompe et les gicleurs.

Circuit de refroidissement du véhicule

L’AdBlue ajouté au circuit de refroidissement formera des cristaux et restreindra le flux de refroidissement, réduisant ainsi le transfert de chaleur. Dans des conditions de faible charge, cela peut ne pas être découvert, mais la conduite sur autoroute peut entraîner une surchauffe du moteur.
Si la formation de cristaux est excessive, la pompe à eau, le thermostat, la matrice de chauffage ou d’autres composants peuvent nécessiter un remplacement.

Pour nettoyer le circuit, ajoutez 2 flacons de Wynn’s Cooling System Flush et faites tourner le moteur à un ralenti plus rapide de 12 à 1500 tr/min pendant 20 minutes. Il est également possible d’effectuer un court trajet sur route pour s’assurer que le véhicule soit à la température de fonctionnement requise.
Vidangez le circuit de refroidissement et rincez-le à l’eau claire. Une fois que le circuit est propre, remplissez-le avec le liquide de refroidissement adéquat.

En résumé, l’AdBlue ne doit être ajouté qu’au réservoir prévu à cet effet, tout ajout dans un autre circuit du véhicule aura de sérieuses conséquences. Pour éviter de devoir traiter de telles problématiques, n’hésitez pas à faire de la prévention auprès de vos clients !