Que sont les additifs pour moteur essence et pourquoi sont-ils bons ?
L’utilisation d’additifs pour moteur essence dans le but de nettoyer le système d’alimentation en carburant, et en particulier les injecteurs, optimise les performances du véhicule, la consommation de carburant et réduit les émissions.
Les systèmes d’alimentation en carburant ont évolué au fil des ans pour répondre aux réglementations strictes en matière d’émissions fixées par les constructeurs automobiles :
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Carburateur
Les premières voitures étaient équipées d’un carburateur qui distribuait le carburant dans le moteur à partir d’une source unique et, bien que cette méthode ait été fonctionnelle, elle a cessé de l’être lorsque les réglementations sont devenues plus strictes.
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Injection en un seul point
C’est pourquoi l’injection mono-point a été développée : un injecteur qui remplace les gicleurs du carburateur et qui est contrôlé par un système de gestion pour délivrer la bonne quantité de carburant au bon moment au moteur.
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Injection multipoint
D’autres améliorations ont ensuite été apportées avec le développement de l’injection multipoint, qui a remplacé les deux premiers mécanismes.
Ce nouveau système incorporait un injecteur par cylindre situé derrière la soupape d’admission qui distribuait le carburant. Ce système a permis de réduire les émissions et la consommation de carburant.
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Injection directe
Les véhicules modernes utilisent aujourd’hui l’injection directe. Dans le cas de l’injection directe, les injecteurs alimentent directement la chambre de combustion en carburant, ce qui permet de contrôler précisément les quantités injectées, de réduire davantage les émissions et la consommation de carburant, et d’améliorer les performances du véhicule.
Les systèmes sont mis à mal lorsque la dégradation naturelle de l’essence se produit (elle commence à la sixième semaine après l’achat du carburant). Au fur et à mesure que l’essence se dégrade, des laques et des vernis se forment dans le circuit de carburant, le contaminant. En plus du temps, les conditions du véhicule et les styles de conduite peuvent être des facteurs qui accélèrent ce processus de dégradation.
La contamination du système d’alimentation en carburant et l’encrassement des injecteurs entraînent une consommation élevée de carburant, une augmentation des émissions et de mauvaises performances du véhicule.
Comme les systèmes, les carburants ont évolué au fil du temps :
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Biocarburant
L’introduction du biocarburant avec l’essence, l’éthanol, pourrait réduire les émissions de CO2 de 750 000 tonnes par an, ce qui équivaut à retirer jusqu’à 350 000 voitures de la circulation.
- Carburant à indice d’octane supérieur E5 ou Supercarburant à indice d’octane supérieur E5
La plupart des véhicules immatriculés avant 2002 ne sont pas compatibles avec le carburant E10 et utilisent soit du supercarburant E5, soit du supercarburant E5, en fonction de la compatibilité spécifique de chaque véhicule. Cette compatibilité peut être vérifiée sur certains sites gouvernementaux ou en contactant les constructeurs de véhicules.
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L’essence E10
Les véhicules assemblés après 2011 sont principalement compatibles avec l’essence sans plomb E10, mais il est recommandé de vérifier avant l’utilisation, car certains fabricants affirment que, bien que le système soit compatible, l’utilisation du carburant E10 peut entraîner des problèmes de conduite, tels que de mauvais démarrages à froid, des performances médiocres, des ratés d’allumage ou un déséquilibre du moteur.
Au fil du temps, les kilomètres parcourus, les styles de conduite et les habitudes de ravitaillement sont autant de facteurs qui accélèrent le processus de dégradation du carburant E10.
Le carburant contenant 10 % d’éthanol absorbe plus d’humidité que les carburants à faible teneur en éthanol. Au fur et à mesure que la dégradation se produit, l’essence peut devenir corrosive pour certains métaux, tuyaux en caoutchouc, joints et autres composants.
Une étude du ministère de l’énergie sur la “séparation des phases”, c’est-à-dire lorsque l’eau se sépare de l’essence et tombe au fond du réservoir, montre que les carburants à base d’éthanol retiennent davantage d’eau en suspension.
L’essence E10 prend environ 3 mois de plus que l’essence sans éthanol (E0) pour absorber suffisamment d’humidité pour que la séparation des phases se produise.
Au moment où la séparation des phases se produit dans l’essence E10, le carburant est déjà obsolète et les moteurs peuvent devenir difficiles ou impossibles à démarrer. La formation accrue de laccase contamine les composants du système d’alimentation en carburant et peut entraîner de mauvaises performances, des ratés d’allumage et des codes d’erreur liés aux émissions.
La capacité du carburant à l’éthanol à absorber et à retenir l’eau signifie qu’il peut devenir plus corrosif, ce qui, sur une période prolongée, peut endommager les composants du système de carburant.
De nombreux facteurs influencent la quantité d’humidité qui peut pénétrer dans le réservoir de carburant, qu’il s’agisse des conditions climatiques, des journées chaudes et froides, de la quantité de carburant dans le réservoir, de la fréquence de remplissage du réservoir, du kilométrage et du joint du bouchon du réservoir.
Les types d’additifs essence
Il existe plusieurs types d’additifs essence qui peuvent être utilisés. Les nettoyants et les stabilisants sont les plus courants.
Si un stabilisateur est ajouté à chaque plein. Il permettra de réduire les effets de la dégradation naturelle et de garder le carburant plus frais plus longtemps.
Les nettoyants éliminent les laques et les vernis du système, ce qui permet de rétablir les caractéristiques de pulvérisation des injecteurs et, par conséquent, d’améliorer l’économie de carburant, de rétablir les performances et de réduire les émissions.
Tous les additifs essence ou traitements ne fonctionnent pas de la même manière et le choix de ce dernier est important pour s’assurer qu’il répond aux besoins de l’automobiliste. Les additifs de qualité supérieure permettent un nettoyage plus efficace et plus performant et peuvent également protéger le système afin d’éviter toute accumulation supplémentaire sur une certaine période.
Il est également important de noter que les additifs pour moteur essence sont compatibles avec les véhicules hybrides.
Pourquoi est-il bon d’utiliser des additifs essence ?
En maintenant le système de carburant propre, on réduit l’usure et la défaillance des composants. Le traitement optimise les performances et la réactivité du véhicule, réduit les émissions nocives, garantit que le véhicule passe le contrôle technique et réduit la consommation de carburant.
En général, l’utilisation d’un traitement pour nettoyer le système de carburant à chaque entretien sera suffisante pour maintenir les performances du véhicule.
Les véhicules à faible kilométrage peuvent, dans certains cas, souffrir davantage, car le carburant dans le réservoir est laissé au repos pendant de plus longues périodes et est moins réapprovisionné en carburant frais.
L’entretien préventif est la clé pour garder le système et le véhicule propres et efficaces.