1. Qu’est-ce que le carburant sans plomb E10 ?

L’E10 est un biocarburant composé de 90 % de sans plomb ordinaire et de 10 % d’éthanol. Le carburant E10 augmente la part des énergies renouvelables.

2. Pourquoi introduire le carburant sans plomb E10 ?

On estime qu’un carburant plus écologique pourrait réduire les émissions de CO2 de 750 000 tonnes par an, ce qui équivaut à retirer 350 000 voitures de la circulation.

3. Quels sont les problèmes liés au carburant E10 dans le circuit d’alimentation ?

Les effets du carburant sans plomb E10 se manifestent dans trois domaines clés :
– la capacité du moteur à fonctionner et à être performant
– La compatibilité des composants du circuit d’alimentation en carburant
– Les effets de la corrosion, des laques, des vernis et des gommes qui contaminent les composants du circuit d’alimentation en carburant.

4. Toutes les voitures à essence peuvent-elles rouler avec du carburant sans plomb E10 ?

Non :
– Les véhicules immatriculés avant 2002 ne sont généralement pas compatibles et il est recommandé d’utiliser du supercarburant à indice d’octane supérieur E5.
– Certains véhicules à essence jusqu’en 2011 sont compatibles, mais il est recommandé d’utiliser du supercarburant à indice d’octane supérieur E5, car la compatibilité est spécifique à chaque véhicule.
– Les véhicules après 2011 sont principalement compatibles avec le carburant sans plomb E10. Nous vous recommandons toutefois de toujours vérifier avant l’utilisation. Certains fabricants indiquent que, bien que le système soit compatible, l’utilisation de carburant sans plomb E10 n’est pas recommandée. Bien que le circuit soit compatible, l’utilisation de carburant E10 peut entraîner des problèmes de conduite tels qu’un mauvais démarrage à froid, de mauvaises performances, des ratés ou un déséquilibre du moteur.

5. Pourquoi les composants du circuit de carburant ne sont-ils pas compatibles avec le carburant E10 ?

Au fil du temps, en fonction du style de conduite, des kilomètres parcourus et des habitudes de ravitaillement, le carburant E10 se dégrade de plus en plus. Le carburant contenant 10 % d’éthanol absorbe plus d’humidité que les carburants à faible teneur en éthanol. Au fur et à mesure de sa dégradation, le carburant peut donc devenir corrosif pour certains métaux, tuyaux en caoutchouc, joints et composants du circuit de carburant.

6. Pour les moteurs pour lesquels l’E10 n’est pas recommandé, existe-t-il un produit qui rend le carburant E10 compatible ?

Non, vous ne pouvez traiter un véhicule que pour le protéger contre les effets du carburant sans plomb E10.

7. Quels sont les types de véhicules affectés par la corrosion ?

– Les véhicules qui ne sont pas compatibles avec le carburant sans plomb E10 peuvent être plus affectés
– Les véhicules à faible kilométrage qui n’ont pas été ravitaillés régulièrement en carburant frais.
– Véhicules stockés pendant de longues périodes

8. Les moteurs compatibles avec le carburant E10 peuvent-ils encore avoir des problèmes ?

Oui, la dégradation naturelle du carburant entraîne la corrosion, la formation de laques, de gommes et de vernis.

9. Combien de temps faut-il au carburant E10 pour affecter les composants ?

Il est généralement admis que la dégradation naturelle du carburant peut commencer à se produire dans les 4 à 6 semaines.

10. Qu’est-ce qui peut accélérer la dégradation naturelle ?

– La quantité de carburant contenue dans le réservoir, et pendant combien de temps.
– La fréquence à laquelle vous faites le plein
– Le kilométrage/l’utilisation du véhicule
– Le joint du bouchon du réservoir

11. L’utilisation du carburant sans plomb E10 a-t-elle une incidence sur la consommation de carburant ?

Oui, le conducteur peut constater une réduction de 1 à 3 % du nombre de km parcouru par litre. La propreté du circuit de carburant et d’huile est essentielle pour maintenir l’efficacité du carburant et du moteur.

12. Comment savoir si le véhicule souffre des effets du carburant E10 ?

– Mauvais fonctionnement et mauvaises performances
– Démarrage difficile ou médiocre
– P0300 : ratés multiples et aléatoires – une cause possible d’encrassement des injecteurs
– P0420 : catalyseur inférieur à l’efficacité – cela peut se produire lorsque le circuit de gestion a effectué tous les ajustements possibles pour maintenir les émissions, mais qu’elles sont toujours en dehors des paramètres.
– Fuite d’un composant

13. Que pouvez-vous faire pour réduire les effets du carburant E10 ?

– Remplir régulièrement le réservoir de carburant
– Plus il y a de carburant dans le réservoir, moins il y a de place pour l’humidité.
– Traiter le véhicule à chaque révision pour éliminer les laques, les vernis et les gommes et conditionner le carburant pour réduire la corrosion.

14. Comment traiter les symptômes du carburant sans plomb E10 ?

Nous recommandons d’utiliser Wynn’s Total Action Treatment Petrol ou Wynn’s Petrol Power 7 pour réduire les effets du carburant E10, maintenir les performances, l’efficacité et la réactivité du véhicule, et réduire les défaillances des composants, tout en conservant les avantages environnementaux du carburant sans plomb E10.

15. L’eau est-elle le véritable problème du carburant E10 ?

Une étude menée par le ministère britannique de l’énergie sur la “séparation de phase”, c’est-à-dire lorsque l’eau se sépare de l’essence et tombe au fond du réservoir, montre que les carburants à base d’éthanol sont plus efficaces que les carburants sans plomb. Cette étude montre que les carburants à base d’éthanol retiennent davantage d’eau en suspension.

Il faut trois mois ou plus à l’essence E10 qu’à l’essence sans éthanol (E0) pour absorber suffisamment d’humidité pour qu’une séparation de phase se produise.

Lorsque la séparation de phase se produit dans l’essence E10, le carburant est déjà éventé et les moteurs peuvent devenir difficiles, voire impossibles à démarrer. L’augmentation de la formation de laque contamine les composants du circuit de carburant et peut entraîner un mauvais fonctionnement, des ratés d’allumage et des codes d’erreur liés aux émissions.

La capacité du carburant éthanol à absorber et à retenir l’eau signifie qu’il peut devenir plus corrosif, ce qui, sur une période prolongée, peut endommager les composants du circuit de carburant.

De nombreux facteurs influencent la quantité d’humidité qui peut pénétrer dans le réservoir de carburant : les conditions météorologiques, les journées chaudes et froides, la quantité de carburant dans le réservoir, la fréquence des pleins, le kilométrage et l’étanchéité du bouchon du réservoir sont autant d’éléments qui peuvent influencer le carburant.

Certains concurrents présentent leur produit en mettant de l’essence, de l’eau et une partie de leur produit dans un tube à essai, en l’agitant et en montrant au client que le produit émulsionne ou que l’eau est absorbée par le carburant. Cela n’est pas pertinent avec l’essence E10, car l’étude montre que l’essence E10 est déjà éventée et qu’il y aura des problèmes de démarrage du moteur avant la séparation de l’eau et de l’essence (séparation des phases).

16. Le carburant E10 a-t-il une incidence sur l’économie de carburant ?

Le carburant à l’éthanol (E10) est moins dense en énergie que le carburant sans plomb standard. La consommation de carburant peut donc être affectée. Selon le RAC et l’Energy Information Administration (EIA), le contenu énergétique de l’éthanol est inférieur d’environ 33 % à celui du sans plomb standard. L’effet sur la consommation de carburant est estimé à une baisse de 1 à 3 %, certains automobilistes faisant état d’une réduction plus importante de leur consommation de carburant.

Lors d’une consultation, un particulier sur quatre s’est dit préoccupé par l’économie de carburant. En fin de compte, il a été estimé que la consommation de carburant dépendait du style de conduite de l’automobiliste, des améliorations apportées par les fournisseurs aux mélanges de carburants et de la propreté du circuit d’alimentation du véhicule.

Le carburant E10 étant moins dense en énergie, le conducteur ne devrait pas ressentir de différence de puissance car l’ECU, l’ordinateur de la voiture, modifiera l’équilibre air-carburant pour compenser la perte.

Le voyant de gestion du moteur peut s’allumer et un code d’erreur P0420 (efficacité du catalyseur inférieure au seuil) peut être enregistré dans le circuit de gestion du moteur. Cela se produit lorsque le circuit de gestion du moteur a effectué les réglages maximums possibles.
Ce problème peut concerner tous les véhicules utilisant du carburant E10, et pas seulement ceux immatriculés avant 2011.