Vous vous êtes toujours demandé ce qu’était l’AdBlue ? Ou peut-être comment fonctionne le circuit SCR ? Nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées sur le circuit SCR et l’AdBlue. Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions et à bien d’autres en utilisant nos connaissances d’expert et nos années d’expérience pour aider et conseiller les garages sur la façon de faire une différence notable dans la performance d’un véhicule et d’améliorer la satisfaction du client.

Commençons simplement par ce que sont le circuit SCR et l’AdBlue.

Circuit SCR et AdBlue, définitions

Qu’est-ce que la SCR – Réduction catalytique sélective ?

La réduction catalytique sélective (SCR) est un circuit de technologie active avancée de contrôle des émissions qui injecte un agent réducteur liquide à travers un catalyseur spécial dans le flux d’échappement d’un moteur diesel. L’agent réducteur est généralement du DEF (Diesel Exhaust Fluid) ou de l’AdBlue.

Qu’est-ce que le DEF / AdBlue ?

Le fluide d’échappement diesel (DEF) ou AdBlue est utilisé pour réduire les gaz nocifs rejetés dans l’atmosphère. L’AdBlue est une solution à 32,5 % d’urée synthétique de haute pureté dans de l’eau déminéralisée. Il s’agit d’un fluide sûr.

Il provoque une réaction chimique qui convertit les oxydes d’azote en azote, en eau et en petites quantités de dioxyde de carbone (CO2), des composants naturels de l’air que nous respirons, qui sont ensuite expulsés par le tuyau d’échappement du véhicule. Il protège le véhicule de toute contamination qui pourrait causer de graves dommages.

Passons maintenant à leur fonctionnement…

Le fonctionnement du circuit SCR et de l’AdBlue

Quelle est la consommation d’AdBlue ?

L’AdBlue est injecté dans un pourcentage de 3 à 5 % par rapport au diesel, la consommation est donc d’environ 1,5 litre pour 650 miles.

Comment fonctionne le circuit SCR ?

Lorsque les gaz d’échappement passent à travers le catalyseur SCR, le circuit lit la température des gaz et les quantités de NOx. Il calcule la quantité exacte d’AdBlue à injecter dans le circuit. L’AdBlue est injecté dans les gaz d’échappement avant de les faire passer à travers le catalyseur. À une température comprise entre 300 et 400 °C, une réaction chimique entre l’AdBlue et les NOx présents dans les gaz d’échappement réduit les NOx (NO et NO2) en N2.

La majorité des questions autour des circuits SCR et de l’AdBlue se concentrent sur les problèmes qui peuvent survenir. Abordons-les…

Les problèmes de l’AdBlue et du circuit SCR

Quels sont les problèmes rencontrés avec les circuits SCR ?

Si la température est supérieure à 400°C, l’urée brûlera au lieu de réagir avec les NOx, ce qui rendra le circuit inefficace. Si la température est inférieure à 270°C, le taux de réaction sera faible et les sulfates d’ammonium formés détruiront le catalyseur et bloqueront l’injecteur.

Quels sont les problèmes liés à l’AdBlue ?

L’AdBlue est un mélange d’eau et de 32,5 % d’urée, ce qui pose quatre problèmes : le fluide est très corrosif, il gèle à -11°C et peut former des cristaux lorsque la température de fonctionnement est inférieure à 260°C. Il se périme également au bout de 12 à 18 mois. N’oubliez pas que l’utilisation d’AdBlue incorrect ou de mauvaise qualité, qui ne respecte pas les normes du fabricant, peut entraîner des réparations coûteuses pour le véhicule.

Pour aider à prévenir les défaillances du circuit AdBlue, nous avons créé le Crystal Clean & Protect. Voici quelques questions et réponses concernant notre produit et la manière de l’utiliser correctement afin d’en tirer le meilleur parti.

Utilisation du Crystal Clean & Protect

Quel est le dosage du produit ?

Un flacon de 125 ml permet de traiter tous les réservoirs de véhicules légers jusqu’à 15 litres.

Puis-je surdoser le circuit ?

Il est recommandé de n’utiliser qu’un flacon de 125 ml de traitement par réservoir d’Adblue. Il n’est pas nécessaire d’augmenter le dosage.

Quel est le dosage minimum du traitement ?

Lors de l’ajout du Crystal Clean & Protect à l’entretien, celui-ci peut être ajouté directement au réservoir d’AdBlue à n’importe quel niveau. En moyenne, lorsque l’avertissement de remplissage de l’AdBlue s’est déclanché, il devrait rester environ 3,5 litres de fluide dans le réservoir. Lorsque l’avertissement a été déclenché, le réservoir d’Adblue doit être rempli et un traitement doit être ajouté.

J’ai fait l’appoint du réservoir d’Adblue, mais le voyant d’avertissement est toujours présent sur le tableau de bord. Que dois-je faire ?

Lorsque le niveau du réservoir est bas, des cristaux peuvent se former autour du capteur de niveau, empêchant le mouvement d’enregistrer le remplissage du réservoir. Remplissez le réservoir avec de l’Adblue et ajoutez un flacon de Crystal Clean & Protect. Au cours des 160 km suivants, le capteur de niveau devrait s’effacer et le circuit devrait enregistrer le remplissage. Si ce n’est pas le cas, un examen plus approfondi du capteur du réservoir sera nécessaire.

Crystal Clean & Protect éliminera-t-il les cristaux déjà présents dans le circuit ?

Oui, l’ajout du Crystal Clean & Protect au réservoir d’Adblue éliminera les cristaux légers déjà présents dans l’Adblue et le circuit d’échappement. Lorsque des cristaux se sont formés et que le voyant de gestion du moteur s’allume, il faut d’abord remédier au problème et ajouter le produit comme traitement préventif, après la réparation.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions concernant le circuit SCR et l’AdBlue et que vous vous sentirez plus à l’aise pour traiter ces problèmes dans votre garage le moment venu. Consultez notre Crystal Clean & Protect pour aider à prévenir les pannes d’AdBlue et suivez nos guides dans ce blog pour une utilisation correcte et plus encore.