Les différents types d’additifs diesel

Il existe différents types d’additifs diesel, qui sont régit par la norme EN590. Elle décrit les règles relatives aux propriétés physiques que doit présenter le diesel. Elle permet par exemple l’incorporation de 7 % de biodiesel, mais dans un avenir proche, ce chiffre devrait passer à 10 %.

Actuellement, le diesel contenant 7 % de biocarburant est conforme à la norme EN590. Et le diesel contenant un pourcentage plus élevé ne peut être vendu dans les stations-service tant que la réglementation n’aura pas changé.

Le biodiesel est une source naturelle renouvelable, ce qui rend les véhicules plus respectueux de l’environnement. Ce type de carburant génère moins d’émissions que le diesel classique et lui est ajouté car ses propriétés lubrifiantes sont très élevées. Cela permet notamment d’augmenter le pouvoir lubrifiant du diesel à faible teneur en soufre. Pour autant, le biodiesel présente aussi certains inconvénients.

Inconvénients du biodiesel :

  • Mauvaises propriétés en matière de fluidité à froid
  • Impuretés
  • Mauvaise combustion
  • Plus enclin à l’oxydation et à la formation d’acide
  • Contient plus d’eau que le diesel ordinaire
  • Peut affecter les joints du système d’alimentation différemment du diesel standard.
  • Étant composé de sources naturelles, il est plus sensible à la décomposition biologique.

C’est pourquoi l’utilisation d’additifs permet de stabiliser le carburant, d’améliorer la fluidité à froid, la protection contre la corrosion, la dispersion de l’eau et de nettoyer les dépôts afin de produire un carburant efficace.

Au fil des ans, la teneur en soufre, l’un des lubrifiants naturels du carburant, a été réduite, ce qui a entraîné une usure accrue des pompes à carburant et des injecteurs, qui fonctionnent désormais à haute pression et avec des tolérances serrées.

Les additifs qui traitent le système de carburant doivent tenir compte de tous ces facteurs. Les additifs de nettoyage doivent également assurer la lubrification et, lors de l’entretien du système et du remplacement du filtre, il est essentiel de réamorcer le filtre lors de son installation, car l’entrée d’air peut également causer des dommages.

Le filtre à carburant est conçu pour éliminer les particules du carburant avant qu’elles ne pénètrent dans le système haute pression. Les filtres à carburant de qualité filtrent les particules jusqu’à 2 microns, ce qui réduit considérablement l’apport de particules.

En ajoutant du carburant dans le réservoir ou à partir d’un récipient directement dans le filtre, ce carburant peut contourner le processus de filtration et ces dépôts plus importants peuvent être introduits directement dans la pompe et les injecteurs.

Certains additifs peuvent également être utilisés pour empêcher le développement de bactéries dans le carburant. Lorsqu’on laisse reposer le carburant diesel et qu’il absorbe de l’humidité, un micro-organisme appelé “Diesel Bug” peut se développer dans le réservoir de carburant.

Cette croissance bactérienne peut provoquer l’obstruction du filtre et entraîner une panne du véhicule.

Une autre utilisation des additifs est d’empêcher la dégradation du carburant et la formation d’acides gras dans les climats plus froids. Ils sont créés par le pourcentage de biodiesel dans le carburant standard et, à basse température, autour de -11 degrés, ils peuvent s’épaissir et former des boues réduisant le débit de carburant et bloquant le filtre, empêchant ainsi le fonctionnement du véhicule.

pompe a carburant diesel

Comment ajouter des additifs diesel à votre voiture

Les traitements sont ajoutés directement au réservoir de carburant et mélangés au carburant.

Pendant la conduite et au fur et à mesure que le carburant est consommé, les additifs agissent en fournissant un effet nettoyant qui élimine les dépôts et rétablit le débit des injecteurs et les modèles de pulvérisation pour une combustion complète. Ils assurent également une meilleure lubrification.

L’application d’additifs dans le filtre à carburant lors de son remplacement et l’utilisation d’un traitement pour amorcer le filtre réduisent considérablement la possibilité que des particules pénètrent dans la pompe à carburant et les injecteurs. Ils lubrifient également le système.

Avant de soumettre votre véhicule à un contrôle technique, traitez le circuit de carburant avec un additif spécifique au contrôle technique. Nous vous recommandons de le faire quelques centaines de kilomètres avant le test, car le nettoyage du système réduira les émissions et vous aidera à passer l’inspection.

Avantages de l’utilisation d’additifs pour moteurs diesel

Les additifs Wynn’s laissent un élément protecteur, qui non seulement nettoie le système de votre voiture, mais le garde propre pendant de nombreux kilomètres après le traitement.

Maintenir le circuit propre permet une meilleure combustion, une consommation de carburant optimisée, une amélioration des performances et de la réponse du moteur, et une conduite plus souple.

Il existe différents additifs qui remplissent des fonctions spécifiques, en fonction des besoins de votre véhicule et de la pièce que vous souhaitez traiter.

Les additifs peuvent :

  • Empêcher le colmatage des points froids à basse température.
  • Fournir une barrière pour empêcher la croissance bactérienne.
  • Éliminer la croissance des micro-organismes
  • Générer une lubrification accrue
  • Nettoyer la contamination des véhicules
  • Maintenir le rendement énergétique, important pour tout conducteur
  • Optimiser les performances du moteur et des autres composants
  • Prévenir les pannes

Il est recommandé de traiter régulièrement le circuit de carburant, de le nettoyer à chaque entretien pour garantir l’efficacité du carburant et du véhicule.