Au fil du temps, nous apprenons à connaître tous les bruits que fait le moteur de notre voiture, et dès qu’un nouveau son apparaît, cela nous intrigue. Eh bien, ces bruits peuvent nous dire apprendre certaines choses. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qui peut se passer, afin que vous puissiez passer votre contrôle technique automobile sans problème et économiser de l’argent sur des réparations coûteuses.

Qu’est-ce que ce bruit ? Que peut-il bien se passer dans votre voiture ?

  1. Le moteur est plus bruyant que d’habitude et émet un bruit rauque à l’accélération.
  2. Un bruit de souffle apparaît sous votre voiture lorsque vous la démarrez.
  3. Présence d’un bruit fort en conduisant, qui devient encore plus fort en accélérant.
  4. Bruit de frein. Lorsque vous vous arrêtez, les freins grincent-ils ou tremblent-ils ?
  5. Cliquetis ou claquements de la direction ou de la suspension

Comment les bruits du moteur de votre voiture peuvent-ils influencer le résultat du contrôle technique ?

  1. Le bruit du moteur pourrait indiquer une décompensation et que les injecteurs nécessitent d’être nettoyés. Lorsque le carbone s’accumule, il peut augmenter le bruit du moteur et les émissions polluantes. Le nettoyage des injecteurs permet de rétablir l’équilibre du moteur de votre voiture, de réduire le bruit et de diminuer les émissions.
  2. Le bruit de votre voiture peut également vous avertir d’une fuite dans le circuit d’échappement. Pour passer le contrôle technique automobile, il faudrait le vérifier et remplacer la pièce si nécessaire. Une fuite du circuit d’échappement peut également affecter les émissions de votre voiture et provoquer une panne.
  3. Lorsque vous conduisez, entendez-vous un bruit de grondement qui augmente lorsque vous accélérez ? Cela peut indiquer l’usure d’un roulement de roue ou une jante déformé. Pour éviter tout problème, il serait nécessaire de vérifier et de remplacer la pièce défectueuse.
  4. Un bruit ou un tremblement des freins peut signaler un problème sur votre voiture. Nous vous recommandons de le faire vérifier par un atelier avant de soumettre votre voiture au contrôle technique.
  5. Un bruit de direction ou de suspension lors d’un virage ou d’un passage sur une bosse de la route peut indiquer un problème avec un composant de la suspension ou une douille en caoutchouc.

Solutions pour réduire les bruits du moteur et passer le Contrôle Technique automobile ?

  • Spécial Contrôle Technique /Anti-Bruit et vibration diesel / Nettoyant injecteurs
    Comme indiqué précédemment, le maintien de la propreté des injecteurs permet de rétablir l’équilibre du moteur en réduisant le bruit. Plus important encore, il rétablira une combustion efficace, ce qui vous permettra de passer votre test d’émissions du contrôle technique avec brio. Ce nettoyage permettra également de réduire les fumées d’échappement.
  • Spécial Contrôle Technique / Nettoyant injecteurs
    Une fuite d’air dans l’échappement, selon son emplacement, peut augmenter la consommation de carburant de votre véhicule. Pour cette raison, nous recommandons de nettoyer l’injection après la réparation, car une fuite d’air dans le circuit fera que les capteurs détecteront trop d’oxygène. Ce phénomène est contrebalancé par l’injection de plus de carburant, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant et des dépenses. En outre, lorsqu’un moteur se remplit d’essence, cela peut engendrer des problèmes de pollution, ce qui ne vous permettra pas de passer et de réussir le Contrôle Technique.
  • En cas de défaillance d’un pneu ou d’un roulement de roue, il est important de vérifier chaque roue et d’identifier d’où provient le bruit. Le fait de rouler sur route et d’entendre le bruit peut indiquer un roulement dans la roue ou un pneu déformé. Dans les deux cas, la pièce défectueuse doit être identifiée et remplacée.
  • Si les freins font un bruit ou produisent une secousse ou une vibration lors du freinage et de l’accélération, cela peut indiquer un problème. Nous vous recommandons de faire contrôler votre voiture par un professionnel et de remplacer toute pièce défectueuse.
  • Un bruit de direction ou de suspension lors des virages doit également être contrôlé par un spécialiste et les pièces défectueuses doivent être remplacées.

 

Les étapes pour passer le Contrôle Technique sereinement

En plus de vérifier les bruits du moteur, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes pour passer le Contrôle Technique automobile :

  1. Nettoyer l’injection pour passer le test d’émissions.
  2. Assurez-vous que l’historique d’entretien de votre voiture est à jour et que vous avez effectué votre vidange d’huile à temps. Le rinçage du circuit de lubrification du moteur avant la vidange permettra à la nouvelle huile de mieux protéger le moteur et d’éliminer les dépôts qui pourraient affecter les émissions de votre véhicule.
  3. Vérifiez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement avant le test pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes de surchauffe pendant le test.
  4. Vérifiez le fonctionnement de vos feux pour vous assurer qu’ils fonctionnent tous correctement.
  5. Vérifiez le fonctionnement de vos essuie-glaces avant et arrière, en vous assurant que le jet de lave-glace sur le verre est uniforme et nettoie efficacement, sans traces, bruit ou vibration.
  6. Vérifiez la visibilité. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets sur le pare-brise qui pourraient réduire le champ de vision.
  7. Vérifiez les pneus de votre voiture. Assurez-vous qu’ils sont tous à la bonne pression et qu’ils ne sont pas usés au-dessous du minimum de 1,6 mm à l’intérieur de la bande de roulement centrale du pneu. Vérifiez que les parois latérales ne présentent pas de fissures, d’indentations ou de renflements.
  8. Vérifiez que toutes les portes s’ouvrent et se ferment correctement et facilement.
  9. Vérifiez les ceintures de sécurité, que les boucles se verrouillent bien et qu’il n’y ait pas de coupures ou d’effilochures dans les sangles des ceintures de sécurité.
  10. Vérifiez que les plaques d’immatriculation des véhicules sont propres et visibles.

Nous espérons que vous nous ferez part de votre expérience en suivant les étapes proposées pour réduire le bruit du moteur de votre voiture et passer le Contrôle Technique automobile.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.