A quoi sert l’huile moteur ?
L’huile est principalement utilisée pour lubrifier les différentes parties du moteur, ce qui réduit la friction, la chaleur et l’usure. La contamination causée par le carburant non brûlé et l’humidité est absorbée par l’huile. Elle y reste jusqu’à ce qu’elle soit éliminée ou retirée lors de la vidange d’huile. L’huile nettoie et enduit les pièces mobiles du moteur, minimisant l’exposition à l’oxygène et réduisant l’oxydation à haute température. Pour accomplir cette tâche, l’huile doit être capable de fonctionner sous une chaleur et une pression intenses.
De mauvaises conditions de conduite, de longs intervalles entre les entretiens sont quelques-unes des causes qui ont un impact majeur sur la protection du moteur et de l’huile. Les trajets courts, les démarrages et arrêts constants et le fonctionnement prolongé au ralenti dans la circulation peuvent contaminer l’huile plus rapidement.
L’huile est contaminée par les gaz de combustion, l’humidité, l’oxygène et le carburant non brûlé. L’huile devient acide et les additifs s’épuisent. Lorsque l’huile est saturée, elle ne peut plus absorber les contaminants et protéger le moteur, ce qui entraîne la formation de boues et augmente l’usure du moteur, ce qui peut provoquer le durcissement des joints et des garnitures et entraîner des fuites d’huile moteur.
Problèmes pouvant entraîner des fuites d’huile
Le contrôle du niveau d’huile dans un moteur est une chose que l’on oublie souvent. Pourquoi l’huile est-elle si importante pour une voiture ? Le maintien d’un niveau correct est essentiel car l’huile lubrifie, nettoie, refroidit et protège les pièces mobiles du moteur.
Niveau d’huile moteur bas :
Un niveau d’huile bas peut entraîner une accumulation de chaleur dans le moteur et provoquer le durcissement des joints et des garnitures, ce qui peut entraîner des fuites d’huile moteur.
Niveau d’huile moteur élevé :
Un niveau d’huile trop élevé, en revanche, peut augmenter la pression du carter. La cause peut être que le système d’huile a été trop rempli d’huile ou de carburant en raison d’un système d’injection défectueux ou de régénérations défectueuses du DPF (filtre à particules diesel). Il en résulte une augmentation de la pression du carter de carburant qui attaque les joints et les matériaux d’étanchéité et provoque des fuites.
Étapes à suivre pour vérifier le niveau d’huile moteur
Pour vérifier le niveau d’huile, vous devez soulever le capot et utiliser une jauge.
Pour vérifier le niveau d’huile à l’aide de la jauge, suivez ce guide pratique en 8 points :
- Assurez-vous que votre véhicule est garé sur une surface ferme et plane.
- Ouvrez le capot et prenez une jauge d’huile (le manuel de votre véhicule vous indiquera où elle se trouve).
- Sortez complètement la jauge d’huile et essuyez-la pour éliminer les résidus d’huile.
- La jauge d’huile doit être marquée de deux encoches près du fond. Ces deux encoches indiquent quels doivent être les niveaux d’huile minimum et maximum.
- Remettez ensuite la jauge dans le moteur, puis tirez-la lentement jusqu’au bout pour vérifier le niveau d’huile.
- Le résidu d’huile sur la jauge doit se situer entre les repères minimum et maximum.
- Si le résidu d’huile est inférieur au repère minimum, faites l’appoint.
- Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître la catégorie d’huile recommandée pour votre voiture.
Si votre voiture n’a pas de jauge, elle n’a pas de capteur de niveau d’huile et vous devrez vérifier le niveau d’huile dans le tableau de bord. Cette procédure diffère pour certaines marques, recherchez la manière correcte dans le manuel.
Que puis-je utiliser pour arrêter les fuites d’huile ?
Pour stopper les fuites d’huile, il existe sur le marché des additifs qui peuvent restaurer les propriétés élastomères du joint d’huile et stopper la fuite. C’est l’exemple du Stop Fuite Huile Moteur.
Les additifs sont ajoutés à l’huile moteur et, une fois à l’intérieur, ils ramollissent les joints en restaurant l’effet d’étanchéité et en empêchant les fuites.
Si, après le traitement et un peu de conduite (jusqu’à 3-400 km), la fuite est toujours active, cela signifie que le joint est fendu ou cassé et doit être remplacé.
Le maintien de la propreté du circuit d’huile, la vérification périodique du niveau d’huile et la vidange de l’huile et du filtre conformément au programme d’entretien du véhicule contribueront également à empêcher les fuites d’huile. En gardant l’huile propre, vous protégez le moteur et maintenez la température.
En changeant régulièrement l’huile et en rinçant le système d’huile avec un nettoyant pour circuit d’huile à chaque entretien, le moteur et ses composants fonctionneront efficacement.
Le maintien de la propreté du circuit d’alimentation en carburant aura également un effet domino. Lorsque les injecteurs de carburant sont contaminés, ils transportent dans le moteur un excès de carburant qui n’est pas complètement brûlé. S’il est laissé, ce carburant peut pénétrer dans l’huile au-delà des segments de piston, contaminant l’huile et affectant les composants internes du moteur.
Le maintien de la température de fonctionnement correcte du moteur est vital pour la performance des joints et des garnitures. Si un moteur fonctionne à une température trop élevée, cela peut entraîner une panne du moteur. Le nettoyage de l’huile, du carburant et du système de refroidissement aux intervalles réguliers recommandés permet de maintenir l’efficacité de ces systèmes et de réduire les pannes et les fuites.