Description de la qualité de l’air à l’intérieur de la voiture.

La plupart des voitures d’aujourd’hui sont équipées d’un système de climatisation (A/C) ou de contrôle de la température. Ceux-ci fonctionnent indépendamment du système de chauffage et sont utilisés pour refroidir la température de l’air ambiant, qui est ensuite ventilé dans l’habitacle.

Les progrès réalisés dans la gestion et le contrôle électroniques des systèmes de climatisation ont permis de réguler et de maintenir la température à l’intérieur de la voiture entre 16 et 32 degrés Celsius.

Pour garantir une performance optimale des systèmes, ceux-ci doivent être utilisés en permanence. Si ce n’est pas le cas, les constructeurs automobiles recommandent d’allumer les systèmes à leur réglage le plus froid au moins une fois par semaine.

Les systèmes de climatisation peuvent présenter des problèmes pendant les mois d’hiver. Pendant cette période, lorsque les conditions sont froides et humides, la condensation s’accumule dans l’évaporateur (un échangeur de chaleur qui refroidit l’air à température ambiante dans les bouches d’aération), qui devient un terrain idéal pour la formation de moisissures et de champignons. Le développement des moisissures entraîne la formation de spores bactériennes qui peuvent avoir des effets nocifs sur les occupants du véhicule. C’est alors qu’il devient important d’avoir un purificateur d’air pour voiture.

mauvaises odeurs voiture

Pourquoi de mauvaises odeurs apparaissent-elles à l’intérieur de la voiture ?

Pendant les mois d’été, lorsque la climatisation est à nouveau utilisée, les mauvaises odeurs produites par les moisissures et les bactéries fongiques sont évacuées dans l’habitacle. Il en résulte une mauvaise qualité de l’air et une expérience de conduite désagréable.

Une condition connue sous le nom de “syndrome de la voiture malade” peut également être rencontrée. Cela se produit lorsque des spores bactériennes libérées par des moisissures et des champignons sont inhalées, provoquant des symptômes semblables à ceux de la grippe chez les personnes souffrant d’affections respiratoires sensibles.

Dans des conditions normales, l’excès de condensation s’écoule de l’évaporateur et est évacué par un tube de drainage. Si le tube se bouche, l’eau s’accumule au fond du conduit et stagne en raison du développement de champignons et de moisissures bactériennes.

Lorsque vous garez le véhicule après l’avoir utilisé avec la climatisation, il est bon de regarder sous le véhicule pour voir s’il y a de l’eau. S’il n’y a pas d’eau, cela signifie que le drain de l’évaporateur est propre et que l’humidité s’échappe.

Si, après une période de conduite, il y a de l’eau, c’est un signe que la voiture doit être inspectée et que le drain de l’évaporateur doit être nettoyé afin de réduire les odeurs et l’accumulation d’eau dans la boîte de chauffage.

Le filtre d’habitacle fait également partie intégrante du système, car il filtre l’air qui entre dans le système de ventilation. Au fil du temps, s’il n’est pas nettoyé, il se bouche et réduit le débit d’air dans le véhicule, ce qui affecte le fonctionnement du système. Il en résulte un air vicié dans l’habitacle. Le contrôle ou le remplacement du filtre d’habitacle lors de chaque entretien est essentiel pour garantir le bon fonctionnement des systèmes de chauffage et de ventilation.

Il est donc important que les systèmes de climatisation et de contrôle de température soient utilisés correctement. Dans le cas contraire, des problèmes peuvent survenir et doivent être résolus à l’aide de nettoyants chimiques pour éliminer les moisissures et les champignons de l’évaporateur et tuer toute bactérie pouvant avoir des répercussions sur la santé.

Comment éliminer les mauvaises odeurs de la voiture ?

Lorsqu’il y a de mauvaises odeurs à l’intérieur de la voiture ou lorsqu’on allume les ventilateurs, il y a différentes façons de résoudre le problème.

Traitement manuel

L’évaporateur et la matrice de chauffage sont situés derrière le tableau de bord dans la boîte de chauffage et sont difficiles d’accès. Leur nettoyage manuel demande beaucoup de travail et implique certaines dépenses et difficultés.

 Traitements chimiques

Un traitement chimique appliqué à l’intérieur de la voiture est le moyen le plus efficace de traiter ce système et d’éliminer les odeurs.

  • Certains garages proposent des services de décontamination. Ces méthodes consistent à placer une machine à l’intérieur du véhicule et à appliquer un traitement antibactérien et désodorisant sur les surfaces internes et tout le système de ventilation. Ces traitements peuvent atteindre les zones difficiles à atteindre et tuer les bactéries, éliminant ainsi les mauvaises odeurs et laissant un parfum frais dans l’intérieur.
  • D’autres méthodes incluent l’utilisation d’un aérosol ou d’une “pompe à air”. Ceux-ci sont activés à l’intérieur du véhicule et remplissent l’habitacle d’un fin brouillard. Lorsque vous choisissez ces traitements, assurez-vous qu’ils sont efficaces et approuvés pour l’élimination des bactéries et des champignons. Les produits bien formulés permettent de protéger la voiture pendant six mois. Cela permet de s’assurer que les odeurs sont supprimées à la source et non pas simplement masquées par un désodorisant à court terme. Il est recommandé de traiter le système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) tous les 12 mois.
  • Certaines technologies utilisent également l’ozone. L’ozone est généré par une machine à l’intérieur de la voiture. Le remplacement de l’oxygène à l’intérieur du véhicule par de l’ozone tue les spores des bactéries responsables des odeurs et les neutralise. Il est généralement recommandé d’utiliser un traitement désodorisant après un traitement à l’ozone pour laisser un parfum frais à l’intérieur du véhicule. Lors de l’utilisation de l’ozone, les niveaux sont importants. Des niveaux élevés d’ozone peuvent endommager la finition intérieure et sont dangereux pour l’utilisateur. Toutefois, il peut s’agir d’un traitement efficace à condition que le véhicule soit remis à un niveau sûr avant de le rendre au conducteur. Pour ce faire, il faut purger complètement le véhicule après le traitement. Un traitement pour le système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) prend normalement environ 30 minutes, y compris la ventilation. Il est non intrusif et aucune pièce ne doit être démontée pour le réaliser. Un traitement de qualité n’aura pas non plus d’effet négatif sur les matériaux de l’habitacle du véhicule, sur les plastiques, les tissus en cuir et autres matériaux.