Lorsque vous démarrez votre voiture, il est normal de voir un petit nuage à la sortie du pot d’échappement, surtout en hiver. Mais si cette fumée persiste, prend une couleur particulière et devient épaisse, c’est le signe que quelque chose ne va pas dans le moteur. Observer sa couleur permet souvent d’identifier l’origine du problème. 

La fumée blanche 

Un léger panache blanc au démarrage est généralement bénin : il s’agit simplement de la condensation qui s’évapore. En revanche, une fumée blanche dense et continue doit alerter. Elle peut indiquer que du liquide de refroidissement pénètre dans la chambre de combustion, souvent à cause d’un joint de culasse fatigué, d’une culasse fissurée ou d’un bloc moteur endommagé. Si ce liquide se mélange au carburant, le moteur risque vite de surchauffer. 

Principales causes possibles : 

  • Joint de culasse endommagé : infiltration du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. 
  • Culasse fissurée : passage anormal du liquide vers le moteur. 
  • Bloc moteur abîmé : fissures permettant un mélange entre liquide de refroidissement et carburant. 

Si vous remarquez de la fumée blanche plus dense que d’habitude, vous pouvez traiter votre moteur avec le Force 6 Diesel – ou Essence qui va permettre de décrasser le circuit de carburant et rétablir les performances du moteur.  

La fumée bleue 

Une fumée bleutée est un signe clair que le moteur brûle de l’huile. Cela est fréquemment lié à des segments de pistons usés, à des soupapes qui ne sont plus parfaitement étanches ou encore à un turbo défaillant. En plus de polluer, la consommation excessive d’huile peut entraîner une baisse dangereuse du niveau de lubrifiant, ce qui menace directement la durée de vie du moteur. 

Principales causes possibles : 

  • Segments de piston usés : l’huile remonte dans les cylindres. 
  • Soupapes ou joints de queues de soupapes fatigués : l’huile s’infiltre dans la chambre de combustion. 
  • Turbo défectueux : les paliers laissent passer l’huile vers le circuit d’air. 

En cas de fumée bleutée vous pouvez traiter votre moteur avec le Stop Fumée de Wynn’s, spécialement conçu pour réduire la fumée d’échappement en évitant la surconsommation d’huile.  

Retrouver plus d’informations sur ce phénomène et les traitements adaptés dans notre article dédié : Fumée bleue d’échappement : Pourquoi cela se produit-il et comment y remédier ? 

La fumée noire 

La fumée noire correspond à un excès de carburant dans la combustion. Le moteur reçoit trop de carburant par rapport à la quantité d’air, ce qui déséquilibre le mélange et entraîne une mauvaise combustion. Dans un moteur, le carburant doit toujours être mélangé à une certaine proportion d’air pour brûler correctement. Si la balance penche du côté du carburant, il n’y a pas assez d’oxygène pour tout brûler.  

Résultat : une partie du carburant reste imbrûlée, ce qui produit une fumée noire, encrasse le moteur et augmente la consommation.  

Les causes possibles sont un filtre à air bouché, des injecteurs qui envoient trop d’essence ou de gasoil, ou encore un capteur moteur défectueux 

Principales causes possibles : 

  • Filtre à air encrassé : moins d’air arrive au moteur. 
  • Injecteurs défectueux : ils envoient une quantité excessive de carburant. 
  • Capteurs moteur (sonde lambda, débitmètre, etc.) hors service : mauvaise gestion du mélange air/carburant. 

Afin de prévenir l’apparition de fumée, vous pouvez traiter votre moteur avec le Force 6  Diesel – ou Essence – qui va aider à décrasser le circuit de carburant et rétablir les performances de votre moteur.   

Pour conclure :  

Voici les éléments clés à avoir en tête si vous remarquez une fumée inhabituelle qui sort de votre pot d’échappement. 

  • Fumée blanche persistante : soupçon de fuite de liquide de refroidissement. 
  • Fumée bleue : l’huile brûle dans la chambre de combustion. 
  • Fumée noire : excès de carburant et moteur encrassé. 

Si votre véhicule présente l’un de ces signes de façon continue, il est fortement conseillé de consulter rapidement un mécanicien. Plus le problème est pris tôt, plus vous évitez une panne lourde et des réparations coûteuses.