Quelle est la qualité de l’air à l’intérieur de nos voitures ?
La plupart des voitures d’aujourd’hui sont équipées de systèmes de climatisation (A/C) ou de contrôle du climat. Ces systèmes fonctionnent indépendamment du système de chauffage et servent à refroidir la température de l’air ambiant, qui est ensuite ventilé dans l’habitacle. Cet air peut, générer de mauvaises odeurs.
Les progrès réalisés dans la gestion et le contrôle électroniques des systèmes de climatisation ont permis de réguler et de maintenir la température à l’intérieur de la voiture entre 16 et 32 degrés Celsius.
Pour que les systèmes fonctionnent de manière optimale, ils doivent être utilisés en permanence. Si ce n’est pas le cas, les constructeurs automobiles recommandent d’allumer les systèmes à leur réglage le plus froid au moins une fois par semaine.
Les circuits de climatisation peuvent poser des problèmes tout au long de l’année. Lorsque les conditions sont humides, la condensation s’accumule dans l’évaporateur (un échangeur de chaleur qui refroidit l’air à température ambiante dans les bouches d’aération), qui devient un terrain de reproduction idéal pour les moisissures et les champignons. Au fur et à mesure que les moisissures se développent, des spores bactériennes se forment et peuvent avoir des effets néfastes sur les occupants du véhicule. C’est à ce moment-là qu’il devient important de purifier l’air d’une voiture.
Pourquoi de mauvaises odeurs apparaissent-elles à l’intérieur des véhicules ?
Pendant les mois d’été, lorsque la climatisation est à nouveau utilisée, les mauvaises odeurs produites par les moisissures et les bactéries fongiques sont évacuées dans l’habitacle. Il en résulte une mauvaise qualité de l’air et une expérience de conduite désagréable.
Un état connu sous le nom de “syndrome de la voiture malade” peut également se manifester. Cela se produit lorsque les spores bactériennes libérées par les moisissures et les champignons sont inhalées et provoquent des symptômes semblables à ceux de la grippe chez les personnes souffrant d’affections respiratoires sensibles.
Dans des conditions normales, l’excès de condensation s’écoule de l’évaporateur et est évacué par un tube de drainage. Si le tube est bouché, l’eau s’accumule au fond du conduit et stagne en raison du développement de champignons et de moisissures bactériennes.
Lorsque l’on gare le véhicule après l’avoir utilisé avec la climatisation en marche, il est bon de regarder en dessous pour voir s’il y a de l’eau. S’il n’y a pas d’eau, cela signifie que le drain de l’évaporateur est propre et que l’humidité s’échappe.
Si, après une période de conduite, il y a de l’eau, c’est le signe que la voiture doit être inspectée et que le drain de l’évaporateur doit être nettoyé afin de réduire les odeurs et l’accumulation d’eau à l’intérieur du boîtier de chauffage.
Le filtre d’habitacle fait également partie intégrante du système, car il filtre l’air entrant dans le système de ventilation. Avec le temps, s’il n’est pas nettoyé, il se bouche et réduit le flux d’air dans le véhicule, ce qui affecte le fonctionnement du système. Il en résulte un air vicié dans l’habitacle. Le contrôle ou le remplacement du filtre d’habitacle lors de chaque entretien est essentiel pour garantir un fonctionnement efficace des systèmes de chauffage et de ventilation.
Il est donc important que les systèmes de climatisation et de contrôle du climat soient utilisés correctement. Dans le cas contraire, des problèmes peuvent survenir et doivent être résolus à l’aide de nettoyants chimiques afin d’éliminer les moisissures et les champignons de l’évaporateur et de tuer toute bactérie susceptible d’avoir des répercussions sur la santé.
Comment éliminer les mauvaises odeurs d’une voiture ?
Lorsqu’il y a de mauvaises odeurs à l’intérieur de la voiture ou lorsque l’on allume les ventilateurs, il existe différentes façons de résoudre le problème.
Traitement manuel
L’évaporateur et la matrice de chauffage sont situés derrière le tableau de bord, dans le boîtier de chauffage, et sont difficiles d’accès. Les nettoyer manuellement demande beaucoup de travail et implique des dépenses et des difficultés mais c’est une possibilité.
Traitement chimique
Un traitement chimique appliqué à l’intérieur de la voiture est le moyen le plus efficace de traiter ce système et d’éliminer les odeurs.
Certains garages proposent des services de décontamination. Ces méthodes consistent à placer une machine à l’intérieur du véhicule et à appliquer un traitement antibactérien et désodorisant sur les surfaces intérieures et l’ensemble du système de ventilation. Ces traitements peuvent atteindre les zones difficiles d’accès et tuer les bactéries, éliminant ainsi les odeurs désagréables et laissant un parfum frais dans l’habitacle.
D’autres méthodes consistent à utiliser un aérosol ou une “pompe à air conditionné”. Celles-ci sont activées à l’intérieur du véhicule et remplissent l’habitacle d’une fine brume. Lorsque vous choisissez ces traitements, assurez-vous qu’ils sont efficaces et approuvés pour l’élimination des bactéries et des champignons. Les produits bien formulés protègent la voiture pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois. Ainsi, les odeurs sont supprimées à la source et ne sont pas simplement masquées par un désodorisant à court terme. Il est recommandé de traiter le système HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) tous les 12 mois.
Certaines technologies utilisent également l’ozone. L’ozone est généré par une machine située à l’intérieur du véhicule. Le remplacement de l’oxygène à l’intérieur du véhicule par de l’ozone tue et neutralise les spores bactériennes à l’origine des odeurs. Il est généralement recommandé d’utiliser un traitement désodorisant après un traitement à l’ozone afin de laisser un parfum frais à l’intérieur du véhicule. Un traitement du système HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) prend normalement environ 30 minutes, ventilation comprise. Il n’est pas intrusif et il n’est pas nécessaire de démonter des pièces pour l’effectuer. Un traitement de qualité n’aura pas non plus d’effet négatif sur les matériaux à l’intérieur de l’habitacle du véhicule, sur les plastiques, les tissus en cuir et d’autres matériaux.
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