Wynn’s, une véritable “success story” de 75 ans!

L’utilisation actuelle des véhicules est caractérisée et influencée par

  • 1 Un parc automobile vieillissant

    Davantage de problèmes de fonctionnement

  • 2 Des nouvelles technologies

    Plus sensible aux perturbations liées à l'encrassement

  • 3 Une circulation intense

    Augmente l’accumulation de dépôts dans le système d’alimentation

  • 4 Les biocarburants

    Plus sensible à l’oxydation

Wynn’s offre une gamme de produits qui prévient et résoud les problèmes de fonctionnement du moteur. Véritable alternative à des réparations mécaniques régulières, les traitements Wynn’s sont des solutions:

  • efficaces
  • abordables
  • faciles à utiliser

Additifs Wynn’s

Votre véhicule est le second investissement après votre maison et le moteur doit endurer beaucoup de choses pendant sa durée de vie: usure, encrassement, chaleur, fuites… Pour cette raison il est primordial de bien l’entretenir afin de garantir sa longévité et un démarrage instantané lorsque vous en avez besoin.

Wynn’s offre des additifs pour rétablir, protéger et renforcer les trois fluides essentiels de votre automobile: le carburant, l’huile et le liquide de refroidissement.
Les additifs Wynn’s sont une alternative à des réparations mécaniques qui peuvent vous permettre d’économiser de l’argent.

10 bonnes raisons pour utiliser les additifs Wynn’s

  • 1 Améliorer la performance du moteur
  • 2 Prévenir la vieillissement rapide
  • 3 Protéger et lubrifier les pièces
  • 4 Diminuer les gaz d’échappement
  • 5 Prévenir ou diminuer consommation excessive
  • 6 Nettoyer les systèmes encrassés
  • 7 Prévenir l’encrassement du moteur
  • 8 Prévenir les problèmes saisonniers
  • 9 Stopper les fuites
  • 10 Résoudre les problèmes mauvaise odeur
Logo Wynns

La mission de Wynn’s est de devenir le fournisseur préférentiel des spécialités chimiques pour les marchés automobiles et flotte.

Wynn’s dispose d’un réseau bien structuré de filiales et de distributeurs. Depuis plus de 75 ans, Wynn’s est un leader des traitements moteur. La marque Wynn’s est présente dans le monde entier: Europe, Moyen Orient, Afrique, Amériques, Asie et Océanie.

75 Years Wynns

Wynn’s, une véritable “success story” de 75 ans!

1939

Chestien Wynn, un avocat à la retraite passionné de chimie a mis au point une formule qu'il appela "Wynn's Friction Proofing" . Ce traitement de surface permettait d'éviter la friction entre des pièces métalliques.
Il produisait des fioles artisanalement dans son garage et les revendait aux stations services locales et aux ateliers mécaniques. Très vite, les garagistes y prirent goût !

1940

Peu de temps après Chestien dut recruter un vendeur pour pouvoir consacrer son temps à la fabrication et à la mise en bouteilles. Les affaires marchaient bien, mais la deuxième guerre mondiale commence. Son vendeur s’enrôle dans la marine et Chestien Wynn ne peut plus s’approvisionner en produits chimiques et lubrifiants pour fabriquer ses produits.

1946

La deuxième guerre mondiale prend fin. La production redémarre.

1947

Son fils, Carl E. Wynn, rejoint l’entreprise de son père et déménage la production dans son garage ! Le 28 mai 1947, la société Wynn Oil Company est fondée en Californie, 1222 Duarte Road, San Gabriel. On fabriquait une moyenne de 40 cartons par jour.
C'est à cette date que la famille Wynn commence à sponsoriser de nombreuses voitures et pilotes de course.

1948

Le 1 avril 1948, un incendie détruit l’unité de production dans le garage. En quelques semaines, du nouveau matériel est installé à Azusa en Californie afin de reprendre la production.
Un vol a été réalisé avec un avion Luscombe Silvaire SANS HUILE DANS LE CARTER. L’avion vola sept minutes sans huile (le moteur était traité avec Wynn’s Friction Proofing) pour démontrer que le produit pénètre dans les surfaces de pièces métalliques en mouvement et forme un film lubrifiant protecteur.

1949

L’essai “Eau Profonde” est mené en Juin à Newport Beach, Californie. Deux moteurs sont immergés dans l’eau salée pendant 14 jours. Un des deux moteurs est traité avec Wynn’s Friction Proofing Oil. RESULTATS: Encore humide, le moteur traité avec Friction Proofing démarre sans difficulté, l’autre ne démarre pas.

1950

Johnny Parsons, conduisant la voiture "Friction Proofing Special", gagne la course Indianapolis 500.

1950

Les produits Wynn's arrivent en France !

1953

Pendant des années, des tests ont été effectués avec des voitures jumelles sur des distances de plus de 160 000 km pour démontrer que le produit réduit l’usure et la consommation de carburant. Des experts indépendants confirmèrent la précision des essais qui ont démontré que les produits Wynn’s Friction Proofing réduisaient les consommations de 10,1%, diminuaient l’usure des roulements de 44,7 % et diminuaient la friction au démarrage de 44,7 %.

1954

Wynn's convie la presse sur le circuit de Montlérhy où tourne une 4CV Renault SANS HUILE DANS LE MOTEUR, traitée au préalable avec du SUPER FRICTION PROOFING.

1957

L’établissement d’un nouveau record mondial de vitesse en 1957 sur la plaine de sel de Bonneville par le "Streamliner" Wynn’s Friction Proofing a créé de la publicité efficace pour l’entreprise. Cette belle voiture aérodynamique équipée de trois moteurs en tandem était conduite par Roy Leslie (un distributeur) et atteignait plus de 435 km/h (270 mph), un record absolu de vitesse au sol à ce moment.

1958

L'usine européenne de Wynn's a été fondée en 1958 à Sint-Niklaas en Belgique. L’activité principale de la société est la production et l’exportation de la gamme de produits de Wynn’s en Europe de l’Ouest et de l’Est, l’Afrique, le Moyen Orient et l’Inde.
La surface totale est actuellement plus de 8.000 m² et se compose d’une unité de fabrication, un magasin, un laboratoire R&D et l’administration.

1958-1959

Deux nouveaux records ont été établis pendant des vols d’endurance par des avions légers. Le premier à 1200 heures et le deuxième à 1650 heures, tous deux traités au Wynn’s Friction Proofing. “Old Scotchman”, un Cessna de Dallas, Texas établissait le record de 50 jours, 1200 heures de jeu. L’avion “Hacienda” de Las Vegas établissait un nouveau record de 64 jours, 22 heures et 19 minutes. Les autorités fédérales de l’aviation certifièrent à l'époque les produits Wynn’s pour une utilisation dans les avions légers.

1965

Les produits Wynn’s peuvent être vus dans le film “The Family Jewels” de Jerry Lewis.
Johnny Cash a participé à la course de bateaux de Lake Havasu dans le “Ring of Fire” de Wynn’s

1972

En 1972 les produits Wynn’s sont utilisés par la NASA pendant des missions lunaires pour protéger les pièces critiques contre les conditions de chaleur et de froid extrêmes.

1995

L'usine européenne de Wynn's en Belgique obtient la certification ISO 9001.

1997

En septembre 1997 le Centre de Formation Technique Européen de Wynn’s est opérationnel. Les clients et le personnel de vente et de marketing des distributeurs et filiales peuvent y suivre des formations techniques.

2005

Depuis 2005 Wynn’s fait partie de la division Performance Polymers & Fluids de Illinois Tool Works.
Illinois Tool Works Inc. (NYSE : ITW) développe et fabrique une gamme de haute technologie d’attaches et de composants, d’équipements et des systèmes de consommation et des spécialités et machines pour des clients dans le monde entier.
ITW est une société industrielle bien diversifiée faisant partie du "Fortune 200" et possédant presque 90 ans d’histoire. ITW Performance Polymers & Fluids produit et vend des agents adhésifs et enduits aux fabricants d’équipement d’origine. Ils vendent aussi des produits d’entretien et de réparation, soit directement ou soit par un réseau de distributeurs industriels dans le monde entier. Les marchés principaux sont la réparation industrielle et l’entretien, l’automobile, le transport, la marine, maisons préfabriquées, surfaces composées et le service après-vente automobile.