FAQ

ADDITIFS : A qui s’adresse l’additif ?

- à tout automobiliste qui souhaite prolonger la durée de vie de son véhicule récent / âgé
- à tout automobiliste qui se plaint d’un véhicule kilométré devenu exagérément poussif
- à l’acquéreur d’un véhicule récent qui souhaite le préserver d’un vieillissement prématuré
- à tout automobiliste qui circule principalement en ville, pour de courts trajets

ADDITIFS : Comment agit un additif ?

Très simplement : un additif est un produit qui, mélangé à un fluide essentiel du véhicule (carburant, huile ou liquide de refroidissement), va traiter chimiquement les disfonctionnements du moteur, du système d'alimentation ou du circuit de refroidissement.

ADDITIFS : A quelle fréquence doit-on utiliser l’additif ?

Idéalement :
- après chaque vidange pour les additifs huile
- tous les 2000 à 4000 km pour les additifs carburant

ADDITIFS : Est-ce que je peux utiliser un additif moteur pendant le rodage ?

Cela n’est pas souhaitable. Le rodage est une période pendant laquelle les pièces mobiles d’un moteur neuf s’ajustent les unes aux autres ; il est donc nécessaire de ne pas contrarier ce phénomène. Nous vous conseillons d’utiliser un additif moteur Wynn’s seulement après la première vidange.

ADDITIFS : Dois-je être doué en mécanique pour utiliser les traitements Wynn’s ?

Les traitements Wynn’s sont très simples à utiliser : 1.Ouvrez le bouchon du réservoir de carburant (pour les traitements carburant) ou du réservoir d’huile (pour les traitements huile),
2.Versez le traitement à l’intérieur,
3.Refermez le bouchon et c’est fait !

ADDITIFS : Existe-t-il une accoutumance aux additifs ?

Non. En revanche, les bénéfices des traitements s’estompent après plusieurs milliers de kilomètres et il est conseillé de les renouveler.

ADDITIFS : Peut-on utiliser un traitement Wynn’s dans un véhicule récent ?

Il existe un traitement Wynn’s adapté à chaque étape de la vie des véhicules et certains traitements sont particulièrement préconisés pour les véhicules récents. Commencer à traiter votre véhicule le plus tôt possible vous permettra de conserver votre moteur intact le plus longtemps possible.

ADDITIFS : Ma voiture fume anormalement, quel produit dois-je employer ?

Les émissions de fumées à l’échappement peuvent être de plusieurs natures et couleurs. Il est indispensable d’identifier cette fumée afin d’en déterminer la cause et d’y remédier.
FUMEE NOIRE :problèmes de carburation ou de combustion
FUMEE BLEUE :problèmes de passage d’huile dans les chambres de combustion
FUMEE BLANCHE à chaud :problème de passage d’eau dans l’échappement
Ce diagnostic ne peut être fiable que si l’entretien périodique du véhicule est correctement effectué.
Exemple : un filtre à air bouché peut perturber la combustion, d’ou l’émission de fumée noire.
L’identification du problème nous permettra de vous conseiller sur le choix d’un de nos produits.

ADDITIFS : Y a-t-il des risques pour le moteur en utilisant un additif Wynn’s ?

Absolument pas. Les additifs Wynn’s ont été testés sur la plupart des fluides modernes du marché et peuvent être utilisés en toute confiance à condition de respecter les préconisations d’utilisation.

ADDITIFS : Peut-on mélanger les additifs Wynn's ?

Certains produits Wynn’s peuvent techniquement se mélanger, mais le mélange n’accroît pas, en général, la performance des produits. De plus, il convient d‘être prudent et il est préférable de consulter le Service Consommateur Wynn’s pour de plus amples informations.

ADDITIFS CARBURANTS : Comment réduire efficacement la consommation de carburant ?

Une surconsommation de carburant peut avoir 2 origines :
- Une friction trop importante entre les pièces métalliques dans le moteur causant ainsi des pertes de puissance.
- Un encrassement du système d’alimentation en carburant qui provoque pollution et surconsommation de carburant.

2 actions sont donc nécessaires pour réduire au maximum la consommation de carburant :
- utiliser un additif huile anti friction
- nettoyer le système d'alimentation en carburant et les injecteurs avec Traitement Anti-Pollution (Diesel ou Essence), puis complété avec le Nettoyant Injecteurs (Diesel ou Essence) ou de Protection Injection Haute Pression

ADDITIFS CARBURANTS : A quel moment dois-je verser mon additif dans le réservoir de carburant ?

Pour un meilleur mélange du produit dans le réservoir, il est préférable de le verser avant de faire le plein, à la station.

ADDITIFS CARBURANTS : Quel Type de carburant peut être utilisé avec le Substi-plomb ?

SUBSTI-PLOMB peut être employé avec les Sans Plomb 95 ou le 98. Toutefois, le SP 98 à un indice d’octane supérieur et donnera donc un meilleur rendement au moteur.

ADDITIFS CARBURANTS : Combien de temps puis-je conserver le flacon de Substi-Plomb après ouverture ?

SUBSTI-PLOMB se conserve environ 6 mois après ouverture du flacon. Il est préférable de le stocker à l'abri de la lumière ou d'une source de chaleur.

ADDITIFS CARBURANTS : Pourquoi est-il important de nettoyer les injecteurs régulièrement ?

Un système d'injection encrassé entraine une mauvaise pulvérisation du carburant dans la chambre de combustion. Ce dysfonctionnement peut se traduire par des trous à l'accélération, un ralenti instable et, bien sur, une sur-consommation de carburant. Le Nettoyant Injecteurs (Diesel ou Essence) nettoie le système d'injection pour rétablir une pulvérisation optimale du carburant, mais aussi le lubrifie pour le protéger durablement.

ADDITIFS CARBURANTS : Le Nettoyant Injecteurs Diesel est-il compatible avec les injections Haute pression ?

Oui, Le Nettoyant Injecteurs Diesel est compatible.
Toutefois, le Protection Injection Haute pression a des propriétés complémentaires (élimination de l'eau, lubrification…) pour apporter une protection maximale à cette technologie sensible.

ADDITIFS CARBURANTS : Doit-on mettre du Dry Fuel (Traitement anticodensation) à chaque plein ?

Ce n’est pas indispensable, le Dry Fuel (Traitement Anti-Condensation) ayant une action prolongée dans le système d’alimentation. Mais, la présence d’eau dans le carburant peut-être due à la condensation dans le réservoir, plus importante à basse température ou aux sources ’approvisionnement. Il convient de prendre en compte ces deux cas.

ADDITIFS CARBURANTS : Peut-on mélanger deux additifs carburant différents ?

En théorie Oui ; mais pour une meilleure efficacité, il est préférable de commencer par traiter la qualité du carburant et de nettoyer le système d'injection au plein suivant. Le traitement idéal : 1 flacon de Traitement anti-pollution (Diesel ou Essence) au premier plein (50 litres environ) puis 1 flacon de Nettoyant injecteurs (Diesel ou Essence) au plein suivant.

ADDITIFS CARBURANTS : Est-il bénéfique de mettre 1 flacon d'additif carburant dans une moitié de réservoir si mon véhicule fume beaucoup ?

Pour que l'action du produit soit complètement efficace, il faut consommer idéalement 30 à 40 litres de carburant avec 1 flacon d'additif.

ADDITIFS CARBURANTS : Ma voiture pollue et je dois passer le Contrôle Technique. Quel traitement dois-je faire?

Pour éliminer les fumées à l'échappement, il faut nettoyer le système d'alimentation en carburant. Pour cela, versez un flacon de Traitement Anti-Pollution (Diesel ou Essence) dans 30 à 40 litres de carburant à consommer avant le passage au Contrôle Technique. Ce traitement peut être idéalement complété avec le Nettoyant Injecteurs (Diesel ou Essence)

ADDITIFS CARBURANTS : Quel produit mettre dans le gasoil pour éviter qu'il ne gèle ?

Antigel Gazole est spécifiquement conçu pour améliorer la fluidité du gazole et prévenir le dépôt de cristaux de paraffine dans le réservoir à basse température, jusqu'à -26°C. Idéalement, il doit être appliqué avant que la température ne descende en dessous de 5°C.

ADDITIFS HUILES : Les additifs huile Wynn's sont-ils compatibles avec des huiles haut de gamme ?

Oui. Tous les additifs pour huile de Wynn's sont compatibles avec toutes les huiles, y compris celles haut de gamme. De plus, les additifs Wynn's ne contiennent aucune particule métallique. Il n'y a donc aucun risque de diminuer la qualité de l'huile moteur, de colmater le filtre ou d'endommager les pièces mécaniques.

ADDITIFS HUILES : Faut-il impérativement remettre un additif à chaque vidange ?

oui et non.
Non, ce n'est pas obligatoire car il n'y a aucun effet d'accoutumance aux additifs Wynn's ;
Oui, c'est néanmoins préférable si on souhaite maintenir les effets procurés par l'additif. En effet, en vidangeant l'huile additivée, l'essentiel du traitement est évacué et les améliorations qui avaient été obtenues vont progressivement s'atténuer.

ADDITIFS HUILES : Je veux ajouter un additif huile dans mon moteur, mais ma prochaine vidange est encore loin. Dois-je attendre ou puis-je le mettre maintenant ?

L'idéal est de mettre un additif huile au moment de la vidange, dans une huile propre. Néanmoins, si la vidange est récente, il est possible de le rajouter. Pour cela, faire tourner le moteur au ralenti pendant environ 15 minutes pour que l'additif puisse se mélanger complètement à l'huile et veiller à ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum.

ADDITIFS HUILES : J'ai versé du Super Charge dans mon carter d'huile mais le produit était très épais. Est-ce normal ?

Oui. Super Charge a une consistance très gélatineuse car il est composé à base de polymères qui améliorent la viscosité de l'huile à haute température. Pour favoriser son écoulement, il est possible de le "réchauffer" au préalable en mettant le flacon au soleil ou à proximité d'un radiateur.

ADDITIFS HUILES : J'ai mis un Stop Fuite Huile Moteur, mais la fuite d'huile persiste. Dois-je mettre une dose supplémentaire ?

Non, l’action du Stop Fuite Huile Moteur a pour but de nettoyer et redonner l’élasticité aux joints d’étanchéité du vilebrequin, de l’arbre à cames et autres joints Spi. Il ne peut en aucun cas réparer un joint défectueux, coupé ou déchiré ; une dose supplémentaire serait donc inutile. De plus, une surpression dans le carter d’huile peut générer des fuites. Il convient donc de faire vérifier l’état du moteur par un professionnel.

ADDITIFS REFROIDISSEMENT : J'ai mis un nettoyant radiateur dans mon circuit de refroidissement et, à présent, il y a des fuites. Pourquoi ?

Le Nettoyant Radiateur est un détartrant dont l'action consiste à dissoudre les tartres mous qui sont à la fois isolants et corrosifs. Son action a révélé des points de corrosion occasionnés par le tartre, créant ainsi des micro-fuites. La solution : mettre un Stop Fuite Radiateur qui va colmater les trous dûs à la corrosion.

ADDITIFS REFROIDISSEMENT : Je n'ai pas de bouchon sur mon radiateur. Où dois-je mettre l'additif Nettoyant ou Stop Fuite Radiateur ?

Les additifs pour circuit de refroidissement (Nettoyant Radiateur / Stop Fuite Radiateur) doivent être versés dans le boitier de dégazage. C'est d'ailleurs dans ce vase plastique qui fait partie intégrante du circuit de refroidissement que l'on verse le liquide de refroidissement lors de son changement ou pour les appoints complémentaires.

ADDITIFS REFROIDISSEMENT : J'ai mis un stop fuite radiateur dans mon circuit de refroidissement mais la fuite persiste. Dois-je en mettre un autre ?

Le Stop Fuite Radiateur est prévu pour colmater les fuites d'un circuit de refroidissement pouvant contenir jusqu'à 10 litres de liquide de refroidissement. Ajouter un 2nd flacon ne servirait donc à rien. Le Stop Fuite Radiateur est composé à base de particules végétales qui peuvent colmater les trous à l'origine des fuites jusqu'à 1,4 mm. Si son action n'est pas suffisante, cela laisse supposer que les trous sont de taille supérieure. Il est donc préférable de faire vérifier l'état général du circuit par un professionnel.

ADDITIFS REFROIDISSEMENT : Je dois changer le Liquide de Refroidissement de mon véhicule dans lequel du stop fuite radiateur avait été ajouté. L'action du stop fuite radiateur va-t-elle être maintenue ou dois-je en mettre un autre pour éviter que la fuite ne réapparaisse ?

Le Stop Fuite Radiateur est composé de particules végétales qui viennent se positionner devant les trous pour les colmater. Elles s'évacueront avec le liquide de refroidissement lors de la vidange. Il est donc nécessaire de remettre du Stop Fuite Radiateur avec le nouveau liquide de refroidissement pour éviter que la fuite ne réapparaisse.

FLUIDES TECHNIQUES : Les vitesses de ma voiture craquent lors de leur changement ; quel produit utiliser?

Le HPLS (Traitement Boites de Vitesses et Ponts) facilite le passage des vitesses en assurant une meilleure lubrification, même à basse température. Il permet ainsi de protéger les boites à vitesses mécaniques de l'usure et de prolonger la vie de celles déjà affaiblies. De plus, il prévient et stoppe les fuites. Attention : il ne doit pas être utilisé dans les boites à vitesses automatiques.

FLUIDES TECHNIQUES : Comment choisir le bon liquide de direction assistée pour compléter le niveau actuel trop bas ?

Il existe 2 types de fluide de direction assistée, correspondant aux normes fixées par les constructeurs. L'un est de couleur rouge, l'autre de couleur verte. Il est impératif de mettre en complément ou en remplacement le fluide respectant la couleur d'origine.

FLUIDES TECHNIQUES : A quel moment dois-je changer mon liquide freins?

Pour votre sécurité, le Liquide de Freins doit être changé tous les 30.000 km pour garantir une fiabilité absolue. 3 types de Liquide de Freins (DOT-3 Super, DOT-4 ABS, DOT-5.1)sont disponibles correspondant à des spécifications fixées par des normes. Il est nécessaire de se référer à la notice du constructeur pour déterminer lequel est adapté au véhicule.

TRAITEMENT CLIMATISATION : A quelle périodicité doit-on nettoyer la climatisation d'une voiture ?

Il est fortement recommandé de procéder au nettoyage du système de climatisation 2 fois par an : 1 fois au printemps, 1 fois au début de l'hiver, pour éviter la contamination du système par les bactéries et ainsi limiter les risques d'allergies et de mauvaises odeurs. Le Nettoyant Désinfectant Climatisation est très facile à utiliser car il ne nécessite aucun démontage et s'effectue en quelques minutes seulement. Il est également important de changer le filtre d'habitacle conformément à la préconisation du constructeur.

JARDIN : Les additifs carburant peuvent-ils être utilisés en motoculture ?

oui, il suffit d'adapter les dosages en fonction du volume de carburant utilisé dans l'engin de motoculture. Un flacon de 325ml est initialement recommandé pour traiter environ 50 litres de carburant

JARDIN : Quels produits peuvent etre adaptés à la motoculture ?

Les additifs carburant et les produits d'entretien : Substi-Plomb, Traitement Anti-pollution Essence, Nettoyant Carburateur, Supremium Essence.